L'histoire étrange mais vraie de la remise à la mode des montres Timex

 L'histoire étrange mais vraie de la remise à la mode des montres Timex

Peter Myers

Lorsque j'avais environ huit ans, mon père a décidé qu'il était temps que je commence à porter une montre. Il m'a acheté une Timex numérique avec un bracelet en caoutchouc, une montre idéale pour un jeune garçon irresponsable. Elle était étanche, durable et, surtout, bon marché.

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Telles étaient les caractéristiques des montres Timex pour hommes dans les années 1990. L'horloger américain, autrefois prestigieux, s'était transformé en un fournisseur de montres fiables mais jetables, vendues partout, des grands magasins aux pharmacies. Leur fonction était purement utilitaire, construite pour suivre le temps de la manière la plus simple possible. Bon nombre de leurs montres numériques étaient dotées d'alarmes,Il s'agissait d'un créneau important que Timex occupait admirablement, mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Timex a toujours été synonyme de prix abordables et de fiabilité, mais pendant la majeure partie de la longue et estimée histoire de la marque, elle a également été synonyme de style. Des années 1920 jusqu'à la révolution du quartz des années 1980, Timex a vendu des montres-bracelets au design éloquent et à la fabrication fiable, qui étaient abordables pour le marché de masse.Dans les années 1950, elle a utilisé les progrès réalisés pendant la guerre en matière d'alliages métalliques et de fusées pour bombes afin de créer des montres automatiques plus durables pouvant être produites en masse à bon marché. Pendant la majeure partie du XXe siècle, Timex a vendu plus de montres en Amérique que n'importe quelle autre entreprise.

Au cours de la dernière décennie, Timex a reconquis son héritage de marque américaine de montres élégantes. Même avec les énormes ressources financières et la part de marché dont elle jouissait déjà, cela n'a pas été une mince affaire. Il y a quinze ans, alors que le marché des montres explosait, Timex n'était qu'un pis-aller. Le marché de l'athlétisme pour lequel elle était connue avait été dépassé par les montres intelligentes, et les montres à quartz de Timex n'étaient plus qu'une simple question de temps et d'argent.Les montres analogiques étaient considérées comme du plastique insipide. Il a fallu le soutien d'un créateur de mode apprécié, l'embauche d'un designer horloger prodigieux et des choix créatifs judicieux pour que Timex redevienne un acteur du style masculin. L'histoire de cette évolution peut être racontée au mieux du point de vue des six montres Timex qui ont ouvert la voie.

Je suis Ironman

Apple n'a pas été la première entreprise à intégrer des applications à une montre. Hamilton a inventé la montre numérique, mais Timex, Casio et Seiko l'ont rendue intelligente dans les années 1980. Ils ont mis au poignet pour la première fois des calendriers, des alarmes, des calculatrices, des dates et d'autres fonctions numériques. Timex a poussé la fonctionnalité encore plus loin dans les années 1990 en lançant la ligne Ironman. En s'associant avec le célèbre club de triathlon, Timex a mis au point une gamme d'applications pour les montres de poche.La concurrence a donné à Timex la respectabilité nécessaire pour s'emparer du marché des montres de sport. Elles étaient étanches, résistantes à la saleté, aux rayures et aux chocs, et elles suivaient vos performances. La ligne Ironman est devenue la montre de sport la plus vendue dans les années 1990 et reste aujourd'hui encore la préférée des coureurs, des cyclistes et des nageurs.

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Todd et le Marlin

Lorsque Todd Snyder était directeur de la création de J.Crew Men's au début des années 2000, il a choisi Timex comme seule marque de montres à vendre avec ses créations. À cette époque, Timex proposait une gamme très limitée de montres d'inspiration vintage qui correspondaient à l'esthétique J.Crew. Bien qu'elles aient l'apparence d'une montre, elles étaient toutes à quartz et comportaient des pièces en plastique, de sorte qu'elles n'intriguaient pas les passionnés d'horlogerie.

Après avoir lancé sa propre marque en 2011, Todd Snyder a poursuivi son partenariat avec Timex. Après quelques années de vente de modèles vintage avec des mouvements à quartz, des montres spécialement sélectionnées par Todd Snyder, Timex a décidé de faire revivre sa montre la plus emblématique des années 1960. D'abord exclusive pour Todd Snyder en 2016, la ligne Marlin a été conçue pour avoir la même taille et le même look que les modèles de la marque Timex.Il s'agissait du premier pas de Timex dans le monde des montres mécaniques. Depuis lors, l'entreprise a élargi la ligne Marlin en proposant une variété de modèles de cadrans et de tailles de boîtiers, et elle a même ajouté des mouvements entièrement automatiques.

Un nouveau directeur

Giorgio Galli, designer horloger chevronné, est l'homme qui a guidé Timex dans sa reconstruction stylistique. Le designer milanais a été directeur créatif du Swatch Group dans les années 1990, l'une des plus grandes entreprises horlogères au monde. Il a donc acquis une grande expérience dans la conception de montres esthétiques et fonctionnelles, tout en restant abordables pour la production de masse. Galli a commencé à collaborer avec Timex enau début des années 2000 en tant que consultant en design avant de prendre la direction créative à plein temps. Ses modèles caractéristiques se distinguent parmi les montres-bracelets Timex par leur élégance et leur modernité. La ligne Giorgio Galli offre également le plus haut niveau de qualité en termes de matériaux et de production tout en se vendant à un peu moins de 500 $, ce qui place les montres de cette ligne parmi les plus rentables de toute la gamme des montres-bracelets Timex.le monde de l'horlogerie.

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Retour dans le temps

L'influence de Galli va bien au-delà de sa ligne de signature. Il a également créé une gamme sans cesse croissante de montres élégantes et robustes. Il a intelligemment puisé son inspiration esthétique dans le vaste portefeuille de designs du 20e siècle de Timex tout en suivant le modèle des micro-marques en externalisant les mouvements mécaniques et automatiques. Aussi variée que puisse paraître la communauté des micro-marques horlogères, la quasi-totalité d'entre elles sont des marques de luxe.Ces montres sont équipées de mouvements japonais et chinois. Timex a réussi à relancer sa ligne automatique sans augmenter les prix en s'appuyant sur les mouvements automatiques de Miyota, une filiale de Citizen, et les mouvements mécaniques de Seagull. La M79 Automatic, inspirée de la plongée, d'abord relancée dans le cadre de la ligne Q à quartz, offre une ambiance rétro de sous-marinier pour une fraction du prix.

Q comme Quartz

S'il est agréable de voir Timex revenir dans le jeu des montres automatiques, l'entreprise reste fondamentalement une société de montres à quartz. L'entreprise a innové dans le domaine du mouvement à quartz dans les années 1980, et c'est toujours ce qu'elle fait de mieux. Il est donc logique que la ligne Q de rééditions rétro soit devenue la ligne la plus populaire de Timex parmi les amateurs de montres. Son partenariat de longue date avec Todd Snyder s'est avéré être un atout majeur pour la marque.source d'inspiration pour des designs intemporels. Le dernier né de la ligne Q, le Q Chronograph, surpasse tous ses prédécesseurs par sa beauté universelle et sa fonctionnalité à toute épreuve. Il s'inspire clairement des chronographes classiques comme le Rolex Daytona et le Tag Heuer Autavia, tout en présentant suffisamment d'éléments fondamentalement Timex pour s'en approprier.

Les fondamentaux américains

Il y a plus d'une décennie que les hommes ont recommencé à s'intéresser aux montres. Ce qui n'était au départ qu'une fascination pour les pièces anciennes pour les quelques personnes qui pouvaient se les offrir est devenu une génération entière d'hommes qui veulent avoir au poignet quelque chose qu'ils aiment regarder et sur lequel ils peuvent compter pour avoir toujours l'heure exacte. Il existe d'innombrables options pour ceux qui peuvent se permettre de dépenser un million d'euros.Il existe de nombreuses micro-marques qui tentent de répondre à cette demande, mais Timex est la seule marque américaine traditionnelle qui offre de belles montres de haute qualité pour le grand public. Vous n'auriez pas honte de confondre le nouveau Waterbury Dive Chronograph avec une montre automatique suisse de 4 000 $ et, en fin de compte, n'est-ce pas là l'objectif principal de la marque Timex ?point ?

Il y a certainement beaucoup de gars qui se soucient autant de l'intérieur de leur montre que de son apparence, et tant mieux pour eux s'ils peuvent se le permettre, mais la plupart des gars veulent simplement une montre qui a de l'allure et qui ne leur fera pas défaut. Timex a certainement repris son rôle en satisfaisant ce dernier groupe démographique.

Peter Myers

Peter Myers est un écrivain et créateur de contenu chevronné qui a consacré sa carrière à aider les hommes à naviguer dans les hauts et les bas de la vie. Avec une passion pour l'exploration du paysage complexe et en constante évolution de la masculinité moderne, le travail de Peter a été présenté dans de nombreuses publications et sites Web, de GQ à Men's Health. Combinant sa connaissance approfondie de la psychologie, du développement personnel et de l'auto-amélioration avec des années d'expérience dans le monde du journalisme, Peter apporte une perspective unique à son écriture qui est à la fois stimulante et pratique. Lorsqu'il n'est pas occupé à faire des recherches et à écrire, Peter peut faire de la randonnée, voyager et passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes fils.