Même une transmission automatique ne peut pas ruiner la Mazda MX-5 Miata RF

 Même une transmission automatique ne peut pas ruiner la Mazda MX-5 Miata RF

Peter Myers

Il n'y a pas grand-chose à dire sur la Mazda MX-5 Miata qui n'ait déjà été dit. Ce cabriolet fait partie d'une lignée emblématique qui fait vibrer l'âme sans provoquer la colère des proches ou de la police locale. Il est facile d'accès, suprêmement agréable et un trésor absolu dans le monde actuel des voitures trop compliquées et trop puissantes.

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Lorsque Mazda m'a annoncé qu'une MX-5 Miata RF faisait partie de la flotte de presse, j'ai eu le vertige. Je veux une Miata - c'est la voiture que j'achèterais si j'en avais les moyens. Une Club à toit souple avec une boîte manuelle et l'ensemble Brembo/Recaro, c'est le rêve. Mazda m'a dit qu'ils avaient une Club RF. Ce qu'ils ne m'ont pas dit, c'est qu'elle avait une boîte de vitesses automatique.

J'ai compris cela au moment de l'échange des clés. Il a suffi d'un coup d'œil dans l'habitacle pour que ma bulle éclate. J'attendais cette voiture avec impatience depuis des mois. Des idées sur la façon dont j'allais parler avec poésie, murmurer des mots doux au volant, professer mon amour pour la meilleure voiture de sport sur le marché, tout cela tourbillonnait. Tout cela s'est arrêté à la seconde où j'ai vu le levier de vitesses automatique.

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Dramatique ? Peut-être, mais quand 80% des véhicules que vous testez sont des SUV, vous êtes vraiment excité par les voitures de sport. De plus, je suis tout à fait sérieux quand je dis que la Miata est ma voiture préférée sur le marché. Ma femme, toujours la voix de la sagesse dans ma vie, m'a dit de me détendre, d'arrêter d'exagérer. Je suis heureux qu'elle l'ait fait, parce que je suis ici pour vous dire que même une MX-5 Miata RF avec une boîte de vitesses automatique est incroyablementagréable.

La MX-5 Miata RF à boîte de vitesses automatique est tout le contraire d'une voiture de passionné. Le toit métallique complexe qui donne à la Miata une allure de targa lorsqu'elle est abaissée et un toit rigide lorsqu'elle est relevée ajoute environ 113 livres à cette voiture légère. Le fait d'opter pour une boîte de vitesses automatique signifie que vous n'avez pas de différentiel à glissement limité, ce qui est également le cas pour le modèle à toit souple. Le poids et la complexité sont des éléments essentiels de la voiture.Deux choses que la Miata a délibérément évitées pendant des décennies, mais que la RF ajoute à l'équation.

Le toit est magnifique, vraiment spectaculaire. Si vous optez pour le toit rigide, vous n'avez plus affaire à une voiture de sport abordable. D'une certaine manière, vous avez migré dans un segment entièrement différent avec les véhicules européens, du moins en ce qui concerne l'esthétique. Si vous vivez dans une région des États-Unis où il pleut, neige et grésil, vous apprécierez le toit rigide. C'est plus silencieux.La capote est plus légère que le toit souple et bloque le froid lorsque vous foncez sur l'autoroute sous une averse sporadique. Elle fonctionne également assez rapidement pour être utilisée à un feu rouge.

Si vous êtes comme moi et que vous décidez de garder le toit baissé en permanence - pourquoi ne le feriez-vous pas quand il est aussi beau ? le seul vrai problème est le vent turbulent qui pénètre dans l'habitacle à 80 mph. En ville, lors d'une croisière dominicale ou en vous promenant sans but précis, il n'y a aucune raison de garder le toit relevé. Veillez simplement à mettre de la crème solaire et à vous assurer que votre chapeau est bien ajusté.

La Miata RF est bien plus qu'un joli visage, cependant. Elle a toujours la même fougue, la même vivacité et la même maniabilité que nous avons appris à aimer dans les voitures de sport. La direction du cabriolet est d'une immédiateté et d'une netteté que les crémaillères de direction électriques modernes ont pratiquement éliminées. Cela ne veut pas dire que la RF n'a pas le même caractère décontracté que la capote. Les bosses provoquent une perte de contrôle de la part du conducteur.La carrosserie bouge lorsque le toit est abaissé et le roulis est assez important pour une voiture de sport. Mais le châssis est tellement communicatif.

N'essayez même pas de vous plaindre du moteur. Non, il n'est pas sous-puissant. Le quatre cylindres de 2,0 litres, qui développe 181 chevaux, est parfait. Vous atteindrez 60 mph en seulement 5,8 secondes et le moteur donne l'impression d'avoir du cran malgré un couple de 151 livres-pied. Il émet même un son très agréable à l'approche de la ligne rouge. Maintenant, parlons de l'éléphant : la transmission automatique gâche-t-elle la perfection de la boîte de vitesses ?Miata ? Non, non, ce n'est pas le cas.

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Nous avons essayé de contacter Mazda pour obtenir des chiffres officiels sur le nombre de personnes qui achètent des transmissions automatiques plutôt que des manuelles. Nous avons eu droit à une réponse ennuyeuse : "nous ne partageons pas le taux d'adoption". Cela doit être nouveau, car le constructeur a donné les détails à Autoblog l'année dernière. À l'époque, 24 % des acheteurs optaient pour la transmission automatique avec le toit souple. Pour la Miata RF, il s'agit d'une transmission automatique.Il semble donc que les acheteurs de la Miata à toit rigide soient plus enclins à opter pour la boîte automatique.

Je ne suis pas un puriste de la boîte manuelle et je peux certainement comprendre pourquoi plus de consommateurs qui choisissent la Miata RF optent pour la boîte automatique. Le toit métallique complexe, l'étiquette de prix plus élevée, ils font que la voiture de sport se sent plus comme un grand touriste par rapport à la voiture de week-end qu'est le toit souple. Le fait que vous ne pouvez pas installer un arceau de sécurité dans la RF signifie que vous ne l'emmènerez pas non plus sur un circuit de course de temps en temps.

Personnellement, j'opterais pour une voiture automatique ? Non, mais je ne vais pas en vouloir à quelqu'un d'autre s'il le fait. Tout le monde a des goûts différents et les gens attendent des choses différentes de leur voiture.

Vous voyez, les boîtes manuelles sont souvent amusantes. Mais si vous faites la navette tous les jours dans des heures de circulation ou si vous faites beaucoup d'arrêts et de départs en ville, elles peuvent être pénibles. La Miata RF, avec son look plus haut de gamme et son caractère décontracté (du moins pour la Miata à toit souple), semble mieux adaptée aux longs trajets ou à une croisière dominicale décontractée plutôt qu'à une journée de piste de haute performance.

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Ma mère est une grande fan de décapotables. Elle a subi une opération majeure à la jambe au début de l'année, suivie d'une seconde opération une fois que l'hôpital a donné son feu vert après que les choses se soient calmées avec le coronavirus. Je savais que je devais aller lui montrer la voiture. J'ai donc fait la randonnée d'une heure et 15 minutes par un samedi ensoleillé.

La première chose qu'elle a dite après avoir vu la Miata RF, c'est : "C'est une voiture de course ? Non, ce n'est pas une voiture de course, mais tout ce qui est plus bas que sa Honda HR-V pourrait l'être pour elle. Nous sommes partis, le toit baissé bien sûr, avec le vent soufflant dans nos deux têtes. Alors que les routes venteuses se dessinaient et que la vitesse augmentait, elle s'est souvenue de ma Miata de 1992 et des courts trajets que nous avions l'habitude de faire...".pour continuer.

Les propriétaires qui passent leur week-end à entretenir leur pelouse jettent un coup d'œil à la voiture de sport gris-bleu qui descend la route. Ma mère essaie de faire appel à mon côté rationnel, mais elle sait que cela ne marchera pas. Si je connais ma mère, elle espère secrètement que cela ne marchera pas. Elle s'amuse et affiche un sourire qui va d'une oreille à l'autre.

Avec l'opération, le coronavirus et la nécessité constante de continuer à travailler de longues heures (elle est infirmière), je ne me souviens pas de la dernière fois où elle a souri comme ça. Pendant un bref moment, nous avons tous les deux levé les mains en l'air pour profiter du soleil et du beau temps. Je redescends les miennes après quelques secondes. Ma mère laisse traîner les siennes. Je passe un bon moment, mais plus important encore, elle passe un bon moment.

La MX-5 RF m'a aidé à le faire. Pendant le court trajet de 15 minutes, je ne me suis pas soucié du fait que la voiture de sport n'avait pas de boîte de vitesses manuelle. Je ne me suis pas soucié du fait que j'aurais été plus engagé ou que les changements de vitesse auraient été plus rapides avec une boîte de vitesses manuelle. Je sais pertinemment que ma mère ne s'est souciée d'aucune de ces deux choses.

Les puristes peuvent crier et hurler que les voitures de sport comme la MX-5 Miata ne devraient être achetées qu'avec une boîte automatique. Je ne crois pas à ces balivernes. Le monde a changé. Nous vivons maintenant dans un endroit où les gens doivent ramper dans les embouteillages juste pour se rendre sur leurs routes préférées. À mes yeux, les voitures de sport, en particulier celles comme la Miata RF, sont faites pour être appréciées. Si une boîte automatique vous aide à apprécier la voiture et vous permet d'avoir un meilleur confort, vous pouvez l'utiliser pour vous déplacer.J'ai beaucoup apprécié ma semaine et les 350 miles parcourus avec ce véhicule et je sais que ma mère a apprécié les 15 minutes qu'elle a passées dans le véhicule, car son sourire s'est prolongé jusqu'à la maison.

Il fut un temps où il était difficile de trouver une Miata avec une boîte automatique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, et la boîte automatique ne ruine pas l'expérience ni le charme du cabriolet. La Miata RF, même avec la boîte automatique à six vitesses, reste une vraie Miata. Celle-ci, cependant, plaît plus à ma mère qu'à moi. Il n'y a rien de mal à cela.

Peter Myers

Peter Myers est un écrivain et créateur de contenu chevronné qui a consacré sa carrière à aider les hommes à naviguer dans les hauts et les bas de la vie. Avec une passion pour l'exploration du paysage complexe et en constante évolution de la masculinité moderne, le travail de Peter a été présenté dans de nombreuses publications et sites Web, de GQ à Men's Health. Combinant sa connaissance approfondie de la psychologie, du développement personnel et de l'auto-amélioration avec des années d'expérience dans le monde du journalisme, Peter apporte une perspective unique à son écriture qui est à la fois stimulante et pratique. Lorsqu'il n'est pas occupé à faire des recherches et à écrire, Peter peut faire de la randonnée, voyager et passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes fils.