Oubliez les démissions discrètes, votre employeur peut vous licencier discrètement : voici comment.

 Oubliez les démissions discrètes, votre employeur peut vous licencier discrètement : voici comment.

Peter Myers

Un sondage Gallup publié récemment a révélé que 50 % des travailleurs américains étaient en train de "démissionner discrètement". Qu'est-ce que la démission discrète ? C'est la définition essentielle de l'apathie : des personnes qui accomplissent les tâches minimales requises tout en étant psychologiquement détachées de leur travail. Cette situation est contrastée par des extrêmes aux deux extrémités : des employés engagés (32 %) et des employés activement désengagés (18 %).

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La moitié de la main-d'œuvre américaine correspond donc à la définition de Gallup, à savoir qu'elle n'est pas "engagée" et qu'elle est susceptible de chercher un nouvel emploi.

Bien que ce ne soit pas une bonne nouvelle, certains employeurs ne semblent pas répondre au besoin d'un lieu de travail plus utile, plus sain, plus collaboratif et mieux rémunéré. Une nouvelle tendance inquiétante, le "licenciement silencieux", est en train d'émerger. Récemment, le terme est devenu viral lorsque l'influenceur TikTok DeAndre Brown a contribué à introduire le terme "licenciement silencieux" - comme lorsqu'un lieu de travail ne récompense pas de manière adéquate ses employés pourleur contribution à l'organisation et, par conséquent, les forcer à partir.

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@imdrebrown

Le licenciement silencieux n'est pas une élite #quietquitting #quietfiring

♬ son original - DeAndre Brown

"Le licenciement silencieux, c'est en fait lorsque vous faites le travail qui correspond à votre description de poste et que vous assumez vos responsabilités, mais que votre employeur ne vous donne pas de chèque", a déclaré M. Brown. "Pourquoi n'ai-je pas d'augmentation ? Pourquoi n'ai-je pas de promotion ?

Brown expose un problème urgent : vous devez vous défendre au travail, être encourageant avec assurance (sans être agaçant), et si les personnes qui vous emploient ne réagissent pas, vous devez trouver un nouvel endroit où aller. Alors, la question demeure : comment pouvez-vous savoir que vous êtes discrètement viré ? Nous nous tournons vers Annie Rosencrans, directrice des personnes et de la culture chez HiBob - une plateforme technologique moderne de ressources humaines conçue pour les personnes âgées et les personnes handicapées.la modernisation des entreprises (le texte suivant a été modifié pour plus de clarté).

TM : Quels sont les signes qui montrent que votre employeur essaie discrètement de vous pousser vers la sortie ?

Annie Rosencrans : Bien qu'il n'existe pas de règles fixes pour déterminer si une personne est licenciée discrètement, un travailleur qui a l'impression que c'est le cas peut rechercher les signes suivants :

  • Ils sont systématiquement écartés des promotions et des augmentations de salaire et, lorsque cela se produit, ils ne reçoivent pas de retour d'information sur les raisons de cette situation.
  • Ils ne reçoivent pas de retour d'information constructif sur les missions ou les tâches, mais sont plutôt édités directement par un responsable, ou leurs efforts ne sont pas reconnus - même s'ils n'ont pas besoin d'être révisés.
  • Ils se voient confier des tâches inférieures à leurs capacités, alors que d'autres personnes de leur niveau se voient confier des tâches plus intéressantes ou plus stimulantes sur le plan mental.
  • Ils ne reçoivent pas les informations importantes nécessaires pour réussir ou exceller dans leur rôle.
  • Leur supérieur hiérarchique direct ne prend pas le temps de les rencontrer individuellement et annule presque chaque contact sans raison ni report de date.

TM : Un employé doit-il essayer d'améliorer son rendement, sa collaboration, ses efforts et/ou d'autres facteurs pour tenter d'échapper à ce piège ?

Annie Rosencrans : Un travailleur qui craint d'être licencié discrètement doit se sentir autorisé à faire part de ses préoccupations directement à son supérieur. Si un travailleur estime qu'il ne reçoit pas le retour d'information et les opportunités nécessaires pour réussir dans son travail, il doit commencer par aborder le problème de front avec son supérieur. Il doit demander un retour d'information et se montrer ouvert à la critique.

Il est important que les RH et les managers fassent un retour d'information proactif et organisent des entretiens individuels afin que le salarié puisse avoir confiance en ses performances et en sa position dans l'entreprise.

TM : Outre le salaire, quels sont les éléments essentiels dont les gens ont besoin pour se sentir appréciés par leur employeur et satisfaits au travail ?

Annie Rosencrans : Les salariés ont besoin de se sentir appréciés par leur employeur pour vouloir rester dans l'entreprise. Les travailleurs apprécient les réactions positives, les critiques constructives, la flexibilité, les possibilités d'avancement et les augmentations de salaire, ainsi qu'un environnement sûr dans lequel ils peuvent s'exprimer et faire part librement de leurs préoccupations ou de leurs idées. Une entreprise qui favorise un environnement de "licenciements silencieux" risque d'être confrontée à une culture de "démissions silencieuses" en raison des facteurs suivantsune déconnexion claire entre les managers et les membres de leur équipe.

TM : Comment les employés peuvent-ils gagner et/ou se sentir plus utiles au travail ?

Annie Rosencrans : Voici ce que les responsables des ressources humaines doivent retenir : un employé qui démissionne discrètement ne doit pas inciter l'employeur à le licencier discrètement. Il est plus utile pour les managers d'avoir une conversation honnête sur les raisons de la baisse de motivation ou d'engagement d'un employé, afin de remédier au problème. Un manager et une entreprise soucieux de leurs collaborateurs privilégieront des entretiens fréquents avec les membres de l'équipe.pour s'assurer que leurs performances ne ralentissent pas et qu'ils ne présentent pas de risques de vol.

TM : Un employé doit-il faire part de ses préoccupations concernant le fait qu'il n'est pas suffisamment valorisé ?

Annie Rosencrans : Si vous avez décroché mentalement et que vous vous sentez physiquement épuisé, cela peut être le signe d'une culture d'entreprise négative. Chez HiBob, nous mettons l'accent sur la flexibilité du travail afin que les employés sentent que nous leur faisons confiance pour accomplir leur travail à leur rythme. Nous organisons fréquemment des entretiens individuels pour faire le point avec les employés - ce que je fais personnellement chaque semaine avec mes subordonnés directs. Bien qu'il puisse être difficile de déceler un manque d'enthousiasme, il est possible de le détecter.J'ai constaté que les rencontres avec les employés permettent de détecter l'engagement d'une personne et de savoir si elle a besoin d'un soutien ou d'un encouragement supplémentaire.

TM : Quelles pourraient être les stratégies pour approcher les employeurs ?

Annie Rosencrans : Bien qu'il puisse être éprouvant d'approcher un employeur, il est impératif, dans un environnement de travail sain, que les employés se sentent à l'aise pour organiser des réunions individuelles et demander un retour d'information. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour vous adresser directement à votre supérieur ou aux RH, envisagez de demander à un collègue de confiance ou à un mentor de vous aider à mener à bien cette conversation.

TM : Comment les employés peuvent-ils recruter des défenseurs ou des mentors sur leur lieu de travail ?

Annie Rosencrans : Le fait de disposer d'un système de soutien et d'une oreille attentive dans le cadre d'un programme de mentorat aide les salariés occupant des postes moins importants à développer leur confiance et leurs compétences en matière de leadership. La ligne directe avec les cadres supérieurs peut aider les salariés à comprendre leur valeur au sein de leur équipe, ce qui peut créer un lien plus fort avec leur entreprise et améliorer le moral. Pour les salariés, ces liens peuvent être établis dans le cadre d'un programme de mentorat.En participant à un programme de formation continue ou en s'adressant à une personne plus âgée pour lui demander conseil, les employés pourront bénéficier d'un mentor qui pourra partager ses conseils, offrir des astuces et constituer un espace sûr pour exprimer ses inquiétudes ou son stress.

TM : Quand est-il temps pour les gens de chercher un nouveau travail ?

Annie Rosencrans : S'il semble qu'un licenciement soit en cours : le marché du travail actuel est en constante évolution et imprévisible. Si vos collègues sont licenciés ou mis à pied, il est peut-être temps de chercher ailleurs.

  • Aucune possibilité d'avancement : Vous pouvez vous sentir bloqué s'il n'y a aucune possibilité d'évolution de carrière. Si vous êtes constamment écarté d'une promotion, il est probablement temps de rafraîchir votre curriculum vitae.
  • Vous et votre travail n'êtes pas appréciés à leur juste valeur : Il se peut que vous vous sentiez sous-estimé en raison d'un manque de feedback positif, d'un environnement de travail médiocre ou d'un manque de soutien de la part de vos supérieurs ou de vos collègues. Mais si chaque nuit vous donne la frousse du dimanche, il est peut-être temps de dépoussiérer votre CV.
  • Vous avez appris tout ce que vous pouviez : Si vous vous sentez surqualifié pour votre travail, votre carrière est peut-être au point mort. Essayez de demander à votre supérieur des missions plus stimulantes. S'il ne peut pas vous proposer de projets plus stimulants, c'est le signe qu'il est temps d'explorer d'autres opportunités.
  • Le salaire ne correspond pas à votre valeur : Si vous vous sentez sous-payé et surqualifié, c'est un signal d'alarme. Essayez de négocier un salaire plus élevé avant de chercher un nouvel emploi. Étudiez la rémunération et présentez des arguments fondés sur vos contributions et votre valeur. Cela dit, compte tenu du climat actuel, les employés doivent être conscients que beaucoup d'entreprises se battent pour obtenir des augmentations de salaire.
  • Environnement de travail toxique : Une culture de travail toxique peut non seulement nuire à l'évolution de votre carrière, mais aussi à votre santé mentale et physique. Si vous vous trouvez dans une organisation où les brimades sont tolérées, où le moral est bas et où votre opinion n'est pas valorisée, vous voudrez peut-être explorer les options qui s'offrent à vous.
  • Les valeurs de l'entreprise et les valeurs personnelles ne sont pas alignées : Nos vies professionnelles et personnelles étant plus que jamais imbriquées, il est essentiel que nos entreprises partagent nos valeurs.

TM : Quels efforts les salariés qui recherchent activement un nouvel emploi doivent-ils fournir dans ce qu'ils espèrent être leur ancien emploi ?

Annie Rosencrans : Lorsqu'ils sont à la recherche d'un nouveau poste, les salariés doivent continuer à fournir les mêmes efforts dans leur travail. Il est important de ne pas brûler les ponts pendant la recherche d'emploi ou le processus de transition, car on ne sait jamais quand on rencontrera un ancien collègue ou un ancien patron dans le futur. Il se peut également que vous ayez besoin de vos collègues comme références à l'avenir, c'est pourquoi continuer à donner le meilleur de vous-même sera bénéfique à l'équipe et à la société.vous-même.

Voir également: Pourquoi prendre une douche froide est bénéfique, selon des études

Rosencrans et HiBob donnent d'excellents conseils concernant les licenciements discrets. Même un lieu de travail qui ne montre pas d'appréciation pour votre travail n'est pas une bonne situation, mais vous pouvez contribuer à alléger cette pression grâce aux excellentes directives ci-dessus. Ces directives se résument au bon sens, à la défense de vos intérêts et à la diligence dans ce que vous faites, quelle que soit la façon dont votre employeur vous traite.

Peter Myers

Peter Myers est un écrivain et créateur de contenu chevronné qui a consacré sa carrière à aider les hommes à naviguer dans les hauts et les bas de la vie. Avec une passion pour l'exploration du paysage complexe et en constante évolution de la masculinité moderne, le travail de Peter a été présenté dans de nombreuses publications et sites Web, de GQ à Men's Health. Combinant sa connaissance approfondie de la psychologie, du développement personnel et de l'auto-amélioration avec des années d'expérience dans le monde du journalisme, Peter apporte une perspective unique à son écriture qui est à la fois stimulante et pratique. Lorsqu'il n'est pas occupé à faire des recherches et à écrire, Peter peut faire de la randonnée, voyager et passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes fils.