Guide Télétravail Québec

Pourquoi ce site?

Au tout début de l’année 2020, le télétravail n’était encore qu’un épiphénomène dans l’écosystème des affaires québécois et mondial. Généralement adopté ou promu par des entreprises des secteurs des technologies ou des startups, le télétravail était essentiellement perçu comme un «avantage social» à mettre en valeur dans le cadre de campagnes de recrutement de personnel par les entreprises.

Puis est arrivée la pandémie. Et la crise sanitaire qui en a découlé. Le télétravail est devenu, en l’espace de quelques semaines, pour bien des entreprises, une véritable bouée de sauvetage, qui leur permettait de maintenir un semblant de cohésion, une activité, une «continuité des affaires».

Ce «passage forcé» au télétravail, cette universalisation du concept, a ébranlé au cours des derniers mois les certitudes d’un grand nombre de gestionnaires, les a obligés à revoir certaines de leurs positions, à s’adapter à la nouvelle réalité. Pour le meilleur ou pour le pire, l’entrepreneuriat québécois a dû s’organiser, s’adapter à cette nouvelle réalité.

Mais le télétravail et les enjeux qui y sont liés, on s’en rend compte aujourd’hui, dépassent largement le simple cadre technologique et soulèvent toute une série d’interrogations auxquelles les entreprises, les entrepreneurs et les instances décisionnelles devront, au cours des années à venir, trouver des réponses.

C’est cette conversation que le Conseil du patronat du Québec souhaite lancer ici, par le biais de la plateforme GuideTélétravail Québec.

Une vision holistique du télétravail

Fiscalité, rémunération, recrutement, leadership, productivité… Le télétravail touche tous les aspects de la vie de l’entreprise. Et l’expérience collective que nous traversons actuellement au sein de nos organisations aura des impacts durables sur l’avenir à court, moyen et long terme.

Le Conseil du patronat du Québec souhaite mettre à profit son positionnement privilégié à la croisée des chemins entre les entreprises québécoises petites et grandes, les instances gouvernementales, les organisations sectorielles et tous les autres acteurs économiques afin de lancer et d’animer cette discussion vitale sur l’évolution du télétravail et d’en favoriser un déploiement sain et efficace, propice à soutenir la croissance économique du Québec.

Vers un équilibre

On l’a dit, le télétravail est désormais une réalité avec laquelle les entreprises et les entrepreneurs devront apprendre à composer. Selon toute vraisemblance, il fait désormais partie intégrante de la réalité des entreprises d’ici et d‘ailleurs.

Afin de prospérer, les entreprises d’ici devront incorporer cette nouvelle réalité à leur quotidien, se l’approprier et — pourquoi pas? — en faire l’un des nouveaux leviers de leur croissance.

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