Guide Télétravail Québec

Comment entretenir le sentiment d’appartenance à distance ?

25 janvier 2021

Avec le télétravail, les liens entre les employés et leur entreprise ont pu se distendre; la culture d’entreprise et l’objectif commun paraissent parfois plus lointains. Le sentiment d’appartenance est pourtant un important facteur dans la fidélisation des talents. Voici un petit guide de solutions pour raviver la flamme avec vos employés.

Si le télétravail a apporté son lot d’avantages, notamment en permettant une meilleure conciliation travail-vie personnelle, le fait qu’il soit imposé à temps plein a aussi nui au sentiment d’appartenance des employés.

Pourquoi développer le sentiment d’appartenance ?

Développer un fort sentiment d’appartenance comporte des avantages pour les ressources et l’entreprise.

Les employés ayant développé un sentiment d’appartenance sont généralement :

  • Plus satisfaits professionnellement
  • Plus résilients face aux imprévus et aux changements
  • Plus enclins à devenir des ambassadeurs positifs de leur entreprise.

Autrement dit, les employés ayant l’impression d’appartenir à une organisation sont plus motivés, loyaux et productifs, ce qui permet d’augmenter le taux de fidélisation.

Si la pandémie a fait oublier les problèmes de manque de main-d’œuvre, qui touchaient jusqu’à 40 % des organisations canadiennes avant la crise sanitaire, la situation n’a pas changé. Des entreprises ont encore de la difficulté à recruter et d’autres s’attendent à une pénurie de main-d’œuvre après l’éradication de la COVID-19.

Dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare, développer un fort sentiment d’appartenance fait partie des meilleures stratégies pour assurer la fidélisation de vos employés.

6 pistes pour améliorer le sentiment d’appartenance

1– Mettez en place des outils de communication fiables

En télétravail, les employés ne peuvent pas communiquer aussi facilement qu’au bureau, ce qui peut causer un sentiment d’isolement. Assurez-vous d’avoir des solutions de communication fiables et sécuritaires.

Mettez d’abord en place un logiciel de clavardage permettant aux employés de communiquer facilement. Créer des sous-groupes de clavardage en fonction des projets ou des équipes permettra de fluidifier les discussions entre vos collaborateurs.

Pour des échanges plus vivants, installez une application de vidéoconférence dans l’ensemble de l’entreprise. Pendant les rencontres, encouragez vos employés à allumer leur caméra et leur micro.

Continuez d’utiliser le courriel pour les messages plus officiels, mais privilégiez les autres formes de discussion pour les échanges courts ou informels.

2– Prenez régulièrement des nouvelles de vos collaborateurs

Montrez que vous vous souciez de vos employés en organisant régulièrement des réunions individuelles. Par exemple, une fois par semaine, rencontrez chacun de vos collaborateurs.

Profitez de ces courtes réunions pour :

  • discuter des prochains objectifs
  • donner de la rétroaction constructive
  • parler de problèmes rencontrés dans des projets
  • prendre de leurs nouvelles (leur demander comment est leur moral, par exemple)

De cette façon, vos équipes auront plus de chance de bâtir une relation durable avec votre organisation et d’adhérer à ses valeurs.

3– Reconnaissez les bons coups

Souligner les bons coups est encore plus fondamental en situation de télétravail. La façon la plus simple de le faire, c’est à l’occasion des réunions d’équipe virtuelles. Vous pouvez également instaurer un mur de la reconnaissance virtuel soulignant les accomplissements de chacun des membres de votre équipe.

4– Informez vos équipes des nouvelles de l’entreprise

Avant la pandémie, les employés pouvaient se tenir au courant des nouvelles de l’entreprise en discutant avec leurs collègues « à la machine à café ». En contexte de télétravail, c’est devenu plus compliqué.

Si ce n’est pas déjà fait, informez vos collaborateurs de ce qui passe dans votre organisation à l’aide d’infolettres bimensuelles ou mensuelles. Vous pouvez également créer un groupe fermé sur les réseaux sociaux dans lequel vous diffuserez les dernières nouvelles de l’entreprise.

Utilisez ces plateformes pour communiquer toutes sortes d’informations :

  • arrivée d’un nouveau client
  • obtention d’un nouveau contrat
  • nomination d’un employé à un autre poste
  • anniversaire de naissance d’un employé
  • anniversaire de travail d’un employé
  • départ d’un employé
  • embauche d’une nouvelle recrue
  • événement important dans les équipes (naissance, etc.)

5– Organisez des activités

Le confinement vous empêche de convier toute votre équipe au restaurant à l’heure du lunch. Grâce aux technologies, vous pouvez cependant organiser plusieurs événements virtuels qui permettront de créer et de maintenir les liens entre vos collaborateurs.

Voici des suggestions d’activités :

  • yoga virtuel
  • karaoké virtuel
  • tournoi de jeux vidéo
  • lunch d’équipe virtuel
  • pause-café virtuelle

6– Investissez dans la formation

En offrant de la formation à vos collaborateurs, vous leur montrez que vous investissez dans leur avenir professionnel. En prime, ils acquerront de nouvelles compétences, ce qui aura un impact positif sur leur productivité.

Les risques liés à l’effritement du sentiment d’appartenance sont suffisamment importants pour que l’employeur déploie des efforts pour le maintenir. Soyez créatifs pour faire vivre votre marque employeur à distance !

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