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Comment entretenir la culture d’entreprise en télétravail?

4 octobre 2021

Selon une enquête de Glassdoor, 56 % des employés accordent plus d’importance à une culture d’entreprise de qualité qu’à leur salaire. Ainsi, pour maintenir une bonne rétention ou rester concurrentiel dans un environnement de télétravail et de travail hybride généralisé, il est important de proposer un salaire compétitif, mais aussi une culture d’entreprise forte. Voici quelques conseils pour maintenir ou renforcer la culture d’entreprise à distance.

Quelles sont les bonnes pratiques pour maintenir la culture d’entreprise à distance?

À l’étape de recrutement

La promotion de la culture d’entreprise commence dès la phase de recrutement des talents. Pour garantir un bon taux de rétention, l’un des critères de sélection des futurs employés doit être leur adéquation avec la culture d’entreprise que vous souhaitez mettre en place ou celle qui l’est déjà.

Les compétences techniques sont souvent celles qui sont privilégiées dans le processus de recrutement pour un travail effectué au bureau. Cependant, dans un contexte de télétravail, une importance particulière doit être accordée aux compétences comportementales de votre futur employé.

Demandez-vous si ce candidat partagera les valeurs de l’entreprise.

D’autres facteurs indiquent également s’il sera un collaborateur à long terme, tout en travaillant à distance, tels que :

  • les compétences comportementales qui se rapportent à la culture de l’entreprise,
  • l’attitude et la posture du candidat dans ses échanges virtuels (communications écrites et appels virtuels)
  • l’adéquation du candidat avec l’entreprise, à différents niveaux, qui sont gages d’épanouissement et d’une longue carrière dans l’entreprise

Cette adéquation avec la culture d’entreprise doit être présente sur plusieurs niveaux : celui de l’entreprise dans son ensemble, celui de l’équipe à laquelle il se joindra, ainsi que celui du gestionnaire et du responsable des ressources humaines.

N’hésitez donc pas à prévoir des rencontres virtuelles avec les membres de chacun de ces niveaux au cours du processus d’embauche.

À l’emploi

Que ce soit pour fédérer les nouveaux employés ou pour retenir ceux qui travaillent actuellement avec vous, la culture d’entreprise jouera un rôle important. Pour maintenir la motivation des employés au maximum, veillez à appliquer ces quelques mesures :

  1. Communiquez les valeurs de votre entreprise. Chacun des membres de votre équipe devrait connaître les grandes valeurs de l’entreprise. Ces valeurs devraient être accessibles en tout temps pour consultation.
  1. Visez toujours l‘amélioration continue lorsqu’il s’agit de communication avec vos collaborateurs. Voici deux initiatives simples et concrètes que vous pouvez entreprendre dès maintenant :
    • Créez une infolettre destinée aux employés.
    • Envoyez un sondage pour obtenir les réactions de vos employés sur les enjeux auxquels ils sont confrontés ou sur l’efficacité des processus en place.
  1. Mettez en place des initiatives à l’échelle de l’entreprise, notamment en organisant des réunions avec tous les employés, en lançant des concours, en proposant des retraites d’entreprise ou encore en instaurant un système de reconnaissance numérique entre pairs.
  1. Favorisez la camaraderie entre collègues et évitez que certains employés se sentent isolés à la maison, car cela peut devenir un enjeu si la culture d’entreprise n’est pas assez développée. Pourquoi ne pas commencer à nourrir votre culture d’entreprise en utilisant des canaux de discussion amusants ou encore en proposant des activités de bien-être à la pause déjeuner.

Comment renforcer la culture d’entreprise existante?

Voici quelques conseils pour renforcer la culture d’entreprise tout en tenant compte des nouvelles réalités provoquées par le travail à distance :

  • Maintenez les traditions ou les habitudes adoptées avant la pandémie et adaptez-les au contexte (p. ex. en organisant des déjeuners d’équipe et des réunions hebdomadaires pour apporter du soutien à ceux qui en ont besoin ou pour communiquer les plus récentes mises au point).
  • Demandez à votre équipe de formuler des normes qui favorisent leur capacité à travailler ensemble sur des plateformes virtuelles. Une fois ce travail terminé, partagez ce document avec toute léquipe et mettez-le à jour régulièrement.
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