Off-Roading 101 : Ce dont vous avez besoin et que vous devez savoir avant de partir

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Lorsque l'envie d'explorer se fait sentir, rares sont les conducteurs qui quittent le bitume. Et ce n'est pas vraiment nécessaire : la plupart des campings, sites et panoramas populaires des États-Unis sont accessibles par la route. Mais pour accéder à des panoramas plus originaux et raconter des histoires plus passionnantes, il vous faudra sortir des sentiers battus.
Heureusement, il est plus facile que jamais de le faire. Vous n'avez plus besoin de consacrer des années d'efforts à la modification de votre véhicule ; plusieurs constructeurs automobiles vous vendront volontiers un véhicule flambant neuf avec plus d'équipements tout-terrain que vous n'en aurez probablement jamais besoin. Et si vous préférez toujours faire vos propres modifications, la communauté du marché secondaire regorge d'options à tous les niveaux de prix.
Dans cet article, nous aborderons les bases du tout-terrain, car que vous ayez un crossover ou une Jeep Gladiator Rubicon, vous pouvez explorer bien plus qu'un chemin de terre avec le bon équipement et les bonnes bases.
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Ce qu'il faut pour faire du hors-piste

Que votre véhicule soit ancien ou récent, qu'il soit à deux ou quatre roues motrices, voici quelques éléments essentiels dont vous devez vous équiper avant de partir sur les sentiers :
Pneus
Tout comme certains croient que la transmission intégrale remédie magiquement au patinage des roues dans la neige, d'autres imaginent qu'une boîte de transfert ou un différentiel bloquant permet de remédier à l'inefficacité des pneus hors route. Malheureusement, si vous essayez de rouler dans la boue, les rochers ou le sable avec des pneus d'été (ou pire, des pneus dégarnis ou fissurés), vous vous exposez à des problèmes. Des pneus différents sont spécifiquement conçus pour supporterdifférents environnements.
Un pneu pour terrain boueux (M/T) fera du bruit sur la route, mais il éjectera rapidement de la boue, de la neige ou du sable pour vous aider à traverser les terrains boueux et meubles.
Un pneu tout-terrain (à ne pas confondre avec un pneu toutes saisons) est un bon choix pour ceux qui s'attendent à rencontrer une grande variété de surfaces, mais qui n'ont probablement pas l'intention de faire quelque chose de trop difficile. Dimensionnez votre pneu en fonction de ce qui rentre et tourne facilement dans les passages de roue de votre véhicule. Les pneus plus grands offrent une plus grande garde au sol et une plus grande surface de contact, mais si vous les choisissez trop grands, vous devrez refaire le carrossage de votre véhicule.Les essieux ou la transmission doivent être remplacés pour éviter une perte de puissance et une baisse de la consommation de carburant.
Matériel de récupération
Parmi les équipements indispensables, citons les patins de traction MaxTrax qui vous aideront à vous extraire et à vous frayer un chemin sur un terrain meuble, les sangles d'arrachage qui s'attachent aux points de récupération d'un autre véhicule et vous tirent d'un mauvais pas, un cric de levage et une base pour soulever votre véhicule et changer un pneu sur n'importe quel terrain, un kit de réparation pour le remplacement des pneus.Une pelle pour vous tirer d'affaire, des gants de travail pour sauver vos doigts et vos paumes, une lampe frontale ou une autre source de lumière pour éclairer le problème (qui survient souvent pendant la nuit), et un démarreur pour pallier une batterie déchargée ou défectueuse. Vous pouvez faire preuve de fantaisie avec des équipements tels que des treuils, mais gardez à l'esprit qu'ils pèsent un poids considérable(sans parler du coût) et ne sont pas nécessaires pour le tout-terrain moyen.
Lumières
Nous avons tous vu des guerriers du week-end avec une trentaine de feux LED, halogènes et HID pointant dans toutes les directions. Ce n'est pas forcément votre cas (et à moins que vous n'ayez un cas d'utilisation très spécifique, cela ne devrait pas être le cas). En fait, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un bon ensemble de feux de route qui projettent un faisceau suffisamment large et suffisamment loin dans la nuit. Si vos phares de série ne suffisent pas, une solution facile consiste à fixer un ensemble de feux de route à l'arrière du véhicule.Si vous voulez aller plus loin, envisagez d'installer des feux de position/de recherche près de vos rétroviseurs extérieurs pour éclairer les côtés gauche et droit du chemin à suivre. Oui, les barres lumineuses à LED ont l'air cool et peuvent être utiles, mais elles peuvent aussi créer des problèmes si elles sont mal montées (pensez à l'éblouissement intense sur votre voiture, à l'éclairage de votre voiture, etc.), assurez-vous que c'est bien ce que vous voulez.
Matériel d'urgence
Les pneus n'ont pas réussi à vous mettre à l'abri des problèmes et le matériel de récupération n'a pas pu vous en sortir - que faire maintenant ? Planifiez et préparez-vous à ces situations d'urgence avant le fait. Si vous faites de l'overlanding ou si vous vous dirigez vers un camping, il y a des chances que vous ayez emporté suffisamment de nourriture et d'eau pour quelques jours, mais si ce n'est pas le cas, vous aurez toujours besoin de rations et d'eau à bord. Ces éléments essentiels devraient également êtreEn cas de tonneau ou de situation dangereuse similaire, vous aurez besoin d'un coupe-ceinture ou d'un brise-vitre sur vous ou facilement accessible. Bien sûr, une trousse de premiers soins est indispensable. Et si vous préférez ne pas attendre qu'on vous retrouve, il est conseillé d'acheter une radio longue distance avec une batterie de rechange pouralerter toute personne se trouvant à proximité.
Qu'est-ce qui fait que

Selon votre véhicule, le siège du conducteur peut vous donner accès à une vaste gamme d'interrupteurs, de boutons et de leviers, ce qui soulève la question suivante : que faut-il activer et quand ?
Contrôle de la traction
Que vous ayez deux roues motrices, une traction intégrale ou quatre roues motrices, si votre véhicule a été construit au cours de la dernière décennie, il est probablement équipé d'une forme ou d'une autre d'antipatinage. L'itération la plus élémentaire de cet antipatinage est un simple réglage marche/arrêt, mais les véhicules conçus pour affronter différents climats et terrains sont équipés de multiples configurations qui ajustent la cartographie de l'accélérateur, le freinage et/ou la distribution de la puissance.Si vous disposez d'un interrupteur marche/arrêt, le mieux est de désactiver le système lorsque vous êtes en tout-terrain, ce qui empêchera le véhicule de freiner au moindre signe de perte d'adhérence. Si votre système dispose de plusieurs réglages, renseignez-vous sur les vidéos YouTube, les forums ou votre manuel d'utilisation pour savoir quel réglage est le plus approprié dans quelles conditions.
4RM haute vs. 4RM basse
Si vous possédez un véhicule à quatre roues motrices équipé d'une boîte de transfert à deux vitesses (4WD Hi et 4WD Lo), vous devez savoir comment et quand passer d'un réglage à l'autre. Pour la plupart des véhicules, la transition s'effectue à l'aide d'un levier supplémentaire situé dans la zone de la console centrale, mais pour certains, il s'agit d'un bouton monté sur le tableau de bord. Si votre véhicule est équipé de quatre roues motrices permanentes (et n'a donc pas de réglage pour les deux roues motrices), vous devez le garder dans la boîte de transfert.4WD Hi pour conduire sur l'autoroute ou sur des terrains où vous devez conserver votre élan (boue, sable ou neige). 4WD Lo, quant à lui, est utilisé lorsque vous avez besoin d'autant de couple que possible à faible vitesse (par exemple, dans les rochers). Une fois que vous êtes en position 4 Lo, vous devez également utiliser le bon rapport ; plus le rapport est bas, plus le couple disponible est important.
Différentiels de blocage
Un système de boîte de transfert à deux vitesses (4WD) vous permettra d'aller beaucoup plus loin qu'une transmission intégrale ou à deux roues motrices, mais si vous voulez vraiment passer à travers n'importe quoi, vous aurez besoin de différentiels verrouillés. Avec un différentiel ouvert (non verrouillé), chaque roue d'un essieu tourne indépendamment, ce qui signifie que si l'un des pneus n'a pas d'adhérence et tourne donc impuissant, vous perdez tout simplement la totalité de l'adhérence de l'autre.En bloquant un différentiel (généralement à l'aide d'un bouton ou d'un interrupteur situé quelque part sur le tableau de bord), vous reliez de force les deux roues, de sorte que si l'une d'elles se détache, la puissance est distribuée à la roue qui a de l'adhérence. Puissance + adhérence = progrès.
Ce qu'il faut pour le tout-terrain

Il ne s'agit pas d'éléments indispensables à la pratique du tout-terrain, mais de compléments utiles pour le cours Off-Roading 101 : ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans des activités plus sérieuses.
Compresseur d'air
Après avoir été gonflé pour améliorer la traction en tout-terrain, cet outil ramène vos pneus à la pression standard (un chiffre que vous trouverez dans votre manuel ou sur les pneus eux-mêmes). Il peut également être utilisé après une crevaison pour gonfler un pneu avant d'appliquer une rustine. Ces systèmes existent sous toutes les formes, dans toutes les tailles et dans tous les segments de prix. Les compresseurs les plus chers ont des valeurs CFM (pieds cubes par minute) plus élevées, ce qui signifie qu'ils sont plus performants.Les compresseurs à faible CFM prennent un peu de temps pour remplir l'air, mais ils sont souvent plus légers et moins chers. Même si vous ne possédez pas personnellement de compresseur d'air, si vous prévoyez de vous attaquer à un terrain hors route qui nécessitera une descente d'air, assurez-vous de voyager avec quelqu'un qui en possède un.
Suspension
Une grande partie du marché des pièces de rechange est consacrée à la combinaison de l'amortisseur et du ressort qui s'interpose entre votre véhicule et ses roues. Considérez qu'une bonne suspension est destinée à supporter le poids de votre véhicule avec le bon tarage du ressort et de l'amortisseur. Un réglage trop bas de l'un ou de l'autre entraînera un talonnage sur chaque bosse ; un réglage trop élevé créera une rigidité pénalisante pour toutes les parties du véhicule.Les spécialistes vous conseilleront en fonction de la taille de vos pneus, de l'équipement qui ajoute du poids et de l'utilisation que vous souhaitez en faire.
Tuba
Un snorkel est un moyen de réacheminer votre prise d'air de la hauteur du moteur vers une position beaucoup plus élevée sur votre véhicule. Le seul but de ce système est de vous donner une image de tout-terrain... non, pas vraiment. Acheminer votre prise d'air plus haut sur votre véhicule peut avoir deux objectifs : dans les situations où vous traversez de l'eau au niveau ou au-dessus de votre calandre, une prise d'air standard aspirerait l'eau dans votre moteur.Au lieu de cela, le snorkel aspire l'air frais au-dessus de la surface. Par ailleurs, si vous passez beaucoup de temps sur de la terre non compactée, vous risquez de boucher votre filtre à air avec le nuage de poussière qui plane à hauteur de fenêtre (surtout si vous suivez d'autres véhicules). Dans ce cas, un snorkel aspirera de l'air plus propre au-dessus du nuage de poussière.
Conseils pour la conduite hors route

D'un côté, il y a les gens qui supposent que parce qu'ils n'ont pas de 4x4, ils n'ont rien à faire en dehors de la chaussée, tandis qu'à l'autre bout, il y a les gens qui tentent de faire du rock crawl dans une Toyota Prius (ne levez pas les yeux au ciel, je l'ai vu). Il y a cependant un juste milieu. Même si vous avez acheté la version à deux roues motrices d'un véhicule avec une bonne garde au sol, des techniques et un équipement de tout-terrain adéquats(En revanche, si vous avez une Prius, vous devriez probablement trouver un ami qui a un camion.
Restez dans vos limites et faites-vous accompagner (idéalement dans un autre véhicule).
Il s'agit de deux conseils distincts, mais réunis, ils constituent les paroles de sagesse les plus importantes que nous puissions vous transmettre. Tout d'abord, n'oubliez pas que si vous dépassez vos limites et endommagez votre véhicule ou vous-même, vous n'aurez pas l'occasion de reprendre le chemin du hors-piste avant un certain temps. Même si vous avez parcouru un sentier, mais que vous tombez sur un obstacle avec lequel vous n'êtes pas à l'aise, il est préférable de rebrousser cheminque de se retrouver dans une situation dangereuse et/ou coûteuse. C'est là que votre ami entre en jeu. Si vous pouvez prendre une mauvaise décision seul, vous êtes moins susceptible de le faire si quelqu'un d'autre (intelligent) intervient. Si vous décidez tous les deux de vous lancer, votre ami peut également servir de repère pour vous guider en toute sécurité au-dessus ou à travers un obstacle. Et si cet ami a son propre véhicule, il peut soit tirerIl peut aussi vous tirer d'un véhicule renversé ou endommagé (ce qui est plus difficile à faire lorsqu'il est attaché au siège à côté de vous).
L'aération
Si votre véhicule de série est équipé pour le tout-terrain ou si vous avez investi dans un bon jeu de pneus AT ou MT, vous remarquerez probablement que la bande de roulement se trouve non seulement là où vous vous y attendez, mais aussi sur les flancs de chaque pneu (appelés bords mordants). Elle n'est pas là pour faire joli. Avant de vous lancer dans le tout-terrain, vous pouvez optimiser la traction en gonflant chacun de vos pneus à une pression comprise entre 20 et 25 psi. Cela vous permettra deLe fait de gonfler le pneu permet de mettre une plus grande partie de la bande de roulement (y compris les bords mordants) en contact avec le sol. Plus de bande de roulement signifie plus d'adhérence, et sans autant d'air dans le pneu, sa forme peut changer en fonction de la surface. Cela permet au pneu de s'enfoncer dans les rochers ou la boue, tirant le véhicule vers l'avant. D'une autre manière, le fait de gonfler le pneu sur de la boue ou de la neige profonde améliore votre " flottaison ", permettant à votre véhicule de rouler sur la surface du sol.Et lorsque le plaisir du tout-terrain est terminé, n'oubliez pas de regonfler vos pneus à l'aide d'un compresseur afin de ne pas réduire votre consommation de carburant sur l'autoroute ou, pire encore, de ne pas décoller le pneu de sa jante.
Vérifier la profondeur
Même si vous avez pris la peine d'équiper votre véhicule d'un tuba, cela ne signifie pas que vous pouvez traverser n'importe quelle étendue d'eau comme par magie. Si vous vous aventurez trop profondément, ou dans un courant suffisamment rapide, vous courez le risque d'inonder votre voiture ou d'être emporté par la rivière (potentiellement à l'envers).en un désastre.
Connaître son véhicule
Si vous avez passé du temps à conduire votre véhicule au quotidien, vous connaissez certaines de ses caractéristiques, comme le rayon de braquage et l'économie de carburant, mais la conduite hors route exige des connaissances plus approfondies. L'angle d'approche, l'angle de fuite et l'angle d'inclinaison concernent le niveau de dégagement dont vous disposez sous vos pare-chocs avant et arrière, ainsi que l'espace entre les essieux. En dehors de la route, il faut garder à l'esprit l'espace sous chacun de ces élémentsde votre véhicule vous permettra d'éviter de vous retrouver coincé sur des rochers, des pentes ou des ornières que vous auriez dû prendre en biais (ou sauter complètement).