Guide Télétravail Québec

Recrutement en télétravail : comment retenir les employés?

4 octobre 2021

Compte tenu de l’augmentation des délais de recrutement, l’adoption d’une politique de rétention contribue au bonheur de votre main-d’œuvre et, par extension, à la bonne santé de votre entreprise. Pour parvenir à conserver ses employés, un gestionnaire doit miser sur des stratégies qui feront en sorte qu’ils se sentiront engagés. C’est d’autant plus important dans un contexte de télétravail à long terme, où la distance complexifie les choses.

Conséquences coûteuses d’un faible taux de rétention

Remplacer un employé qui a démissionné coûterait l’équivalent de deux fois son salaire à une entreprise. Le processus nécessite beaucoup de temps et de ressources. Sans compter les conséquences que ce départ engendre sur la production et sur le moral des troupes, chez qui la situation peut générer un stress non négligeable, qui est susceptible de s’accroître et de se transformer en insécurité si le taux de roulement de personnel est important.

Sur le plan externe, les répercussions d’un tel roulement risquent de se traduire par une perception négative de l’entreprise, tant de la part de ses clients que des candidats potentiels.

Rétention et télétravail à long terme : les principaux enjeux

1. Isolement et sentiment d’appartenance

Accentué par la crise sanitaire, l’isolement engendré par le télétravail touche une grande proportion de personnes. Bien sûr, on a recourt à la visioconférence, mais ces réunions virtuelles, axées sur les projets en cours, ne comblent pas le besoin de contacts humains réels.

En outre, ces rencontres stimulent moins certains employés – que ce soit en raison du format ou parce qu’ils maîtrisent moins la technologie –, ce qui fait en sorte qu’ils y contribuent peu, ont un moins grand sentiment d’appartenance à l’équipe et sont moins reconnus par leurs pairs.

2. Manque de motivation

La distance créée par le télétravail a également une incidence sur la motivation des employés. Par exemple, certains employés peuvent ne pas se sentir appréciés à leur juste valeur, car ils n’ont pas l’occasion de rencontrer leur gestionnaire de façon aussi régulière qu’en présentiel pour obtenir une rétroaction ou qu’ils ont l’impression de devoir rendre constamment des comptes parce qu’ils travaillent de chez eux.

3. Environnement physique inadapté

Si certains de vos employés disposaient déjà d’un espace de travail, d’autres ont dû composer avec les moyens du bord. C’est ainsi que divers recoins de l’habitation se sont transformés en bureaux improvisés – une situation loin d’être idéale pour plusieurs et qui n’aide certainement pas à décrocher une fois l’ordinateur éteint.

4. Risque d’injustice

Qui dit télétravail dit moins de visibilité de la part des gestionnaires. Les membres de votre équipe qui sont en télétravail craindront peut-être de vivre de l’injustice par rapport à leurs collègues sur place dont le rendement est plus facilement observable.

5. Formation ralentie

Enfin, le transfert des connaissances et la formation de la relève peuvent également poser problème dans un contexte de télétravail à long terme. Comment un novice peut-il aussi bien bénéficier de l’expérience de ses pairs à distance qu’au bureau?

Surmonter les problèmes de rétention en télétravail

Dans un contexte de télétravail à long terme, l’entreprise pour qui un employé travaille peut avoir beaucoup moins d’importance pour lui que s’il était en présentiel. L’environnement dans lequel il accomplit ses tâches ne change pas, et ses interactions avec ses collègues et ses superviseurs sont limitées. Voilà pourquoi il importe d’opter pour une stratégie de rétention adaptée à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes de solutions pour y parvenir.

  • Favorisez le sentiment d’appartenance, par exemple en encourageant vos employés à s’accorder des pauses café virtuelles en petits groupes pour échanger de façon informelle.
  • Effectuez un suivi individuel régulièrement auprès de vos télétravailleurs en visioconférence afin de favoriser le dialogue avec eux.
  • Assurez-vous que vos employés à distance disposent d’un environnement de travail adéquat.
  • Prenez soin de votre équipe, accompagnez-la en lui fournissant du soutien plutôt que des règles à suivre.
  • Accordez de l’autonomie à vos employés par rapport à leur horaire, par exemple en évaluant leur rendement en fonction des tâches accomplies plutôt qu’en fonction des heures travaillées.
  • Faites preuve de compréhension quant aux imprévus (familiaux ou autres) qui surviennent pendant les heures de travail.
  • Présentez les possibilités de formation et de perfectionnement à votre équipe pour lui permettre d’évoluer au sein de l’entreprise.
  • Soulignez régulièrement les réussites de vos employés.
  • Communiquez de façon claire, démontrez de la constance et ayez des attentes réalistes.

Investir du temps

Le recrutement et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée demandent énormément de temps. C’est pourquoi vous devez vous atteler à favoriser l’intégration et l’épanouissement professionnel des perles rares de votre équipe afin qu’elles restent, même en télétravail.

Quelles stratégies prévoyez-vous adopter pour retenir vos employés et attirer vos futurs candidats?

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