Tout s'écroule : comment le comportement récent de Kanye influe sur son héritage en matière de mode

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Le 3 octobre 2022, la ligne de vêtements de Kanye West a organisé ce qui sera probablement son dernier défilé de mode. La chemise portée lors du défilé par Ye, comme le musicien devenu créateur est légalement appelé, est devenue la pièce maîtresse d'un assaut de comportements controversés qui a duré deux mois. Le célèbre rappeur et producteur n'a jamais été étranger à la controverse, qu'il a souvent utilisée à son avantage, mais sa chemise est devenue la pièce maîtresse d'un assaut de comportements controversés qui a duré deux mois.Le problème auquel nous sommes confrontés en tant que société consommatrice de culture pop est le suivant : comment faire face à l'héritage de Ye dans le monde de la mode ? Sa carrière musicale mise à part, l'impact de Ye sur l'industrie de la mode et le zeitgeist général est monumental et ne peut pas être simplement passé par pertes et profits.

Il est important de préciser d'emblée qu'il ne s'agit pas d'une chronologie des événements. On a déjà fait couler suffisamment d'encre métaphorique pour détailler le comportement irréfléchi et déplorable de Ye au cours des deux derniers mois. Nous n'évoquerons certains de ces événements que pour donner un contexte à son héritage dans la mode. Il est également important de reconnaître que Ye souffre de problèmes de santé mentale. Il a reconnu publiquement sa bipolarité.Cela n'excuse en rien sa rhétorique raciste et antisémite, mais cela fournit un contexte pour ce comportement irrationnel et d'autres.
Une histoire compliquée avec l'industrie de la mode
Il y a encore trois mois, Ye aurait pu être considéré comme l'une des figures les plus influentes de l'industrie de la mode. Peu de personnes ont été autant aimées ou détestées par les passionnés de mode et les observateurs occasionnels. Le culte de la personnalité séduisant de Ye, combiné à l'énorme influence sociale accumulée grâce à sa carrière musicale, a créé une base de fans prêts à acheter n'importe quel vêtement et n'importe quelle marque de vêtements.Cette garantie de revenus a permis à Ye de signer certains des contrats les plus lucratifs jamais conclus dans le secteur de la mode. Son contrat avec Adidas a fait de Ye un milliardaire ; les contrats avec Gap et Balenciaga n'étaient que de l'argent de poche supplémentaire.
Cette même perception publique d'infaillibilité a également suscité le mépris de nombreux initiés de l'industrie de la mode, qui la considéraient comme imméritée. Pour de nombreux observateurs extérieurs qui s'intéressaient à la mode mais qui n'ont pas cru à l'engouement pour Yeezy, la plupart de ses créations étaient fades et sans originalité. Le fait qu'elles se soient vendues à des prix exorbitants, pour atteindre des prix encore plus élevés sur le marché de la revente, a suffi à inciter les aspirants stylistes à s'intéresser à la mode et à l'industrie de la mode, et à s'intéresser à la mode en général.Ces sentiments ont empêché la communauté de l'industrie de la mode de vraiment accepter Ye en tant que créateur. Il semble que ce manque d'acceptation ait commencé à ronger son ego surdimensionné au cours des dernières années. Cela expliquerait ses attaques contre les critiques de l'industrie avant le défilé Yeezy, ses attaques personnelles contre le Vogue Gabriella Kareefa-Johnson, rédactrice en chef, et son opposition déclarée au PDG de LVMH, Bernard Arnault.
Quelle que soit votre opinion sur Ye en tant que créateur de mode - si tant est que vous le considériez comme un véritable créateur de mode - il est indéniable qu'il a été l'une des figures les plus influentes de la mode au cours de la dernière décennie. Grâce à son travail avec Adidas, il a été la première personnalité publique à détrôner Jordan en tant que ligne de baskets éponymes la plus recherchée. L'équipe qu'il a constituée au cours des premières années de sa carrière de créateur de mode a été la première à s'intéresser à la mode.La marque Yeezy mettait en avant des talents générationnels. Bien que nombre de ces créateurs se soient déjà fait un nom, il a permis à Tremaine Emory, Jerry Lorenzo et Virgil Abloh, entre autres, d'être sous les feux de la rampe de la culture pop. Que l'on veuille ou non attribuer cela à Ye, ces trois messieurs font partie du plus grand groupe de créateurs noirs de premier plan qui ait jamais existé dans l'histoire de la mode.Son influence sur le style personnel des sœurs Kardashian et, en retour, sur leur collaboration avec Balenciaga a établi l'une des esthétiques définitives qui animent actuellement l'industrie de la mode.

Le salon de Paris et ses conséquences
La chemise de Yeezy lors du défilé n'était que le début d'une tirade d'un mois de comportement offensant et blessant. Cette tirade désormais célèbre lui a coûté ses partenariats avec Adidas et Balenciaga ; il a mis fin à son contrat avec Gap en septembre. Elle lui a également valu d'être renvoyé de son agence de talents et temporairement banni d'Instagram et de Twitter. JPMorgan Chase a coupé les liens avec la ligne Yeezy. Yeezy a perduenviron 1,5 milliard de dollars de son patrimoine net, selon Forbes.
Ces récents accès de haine qui ont mis un terme à la carrière de Ye dans la mode et placé un point d'interrogation important et inconfortable sur son image publique ne représentent pas un nouveau changement d'opinion. Ce n'est pas comme si un saint homme avait trouvé la religion et l'avait déclarée au monde ; c'est plutôt comme si un parent en état d'ébriété avait débité des obscénités à table. Nous avons tous été prévenus des sentiments de Ye sur la race dans leDans une interview accordée en 2015 à l'émission française Clique TV, En 2018, il a déclaré à TMZ qu'il pensait que l'esclavage des Africains en Amérique était un choix. Ces incidents sont passés suffisamment inaperçus et ont été suffisamment espacés pour être ignorés par la société dans son ensemble. Cette fois, cependant, le vitriol est sorti trop fréquemment et trop rapidement pour être ignoré. Maintenant, la vérité est inéluctable, et nous sommes forcés dese pose la question de savoir ce qu'il faut faire de cet énorme héritage laissé sur les cendres de la carrière de Ye dans la mode.
Voir également: L'histoire fascinante de la Saint-Valentin (plus bizarre que vous ne le pensiez)La première étape est de reconnaître que cet héritage n'a pas été construit sur les mérites de Ye en tant que créateur de mode. Il a plutôt été un conservateur d'images et de concepts ainsi qu'un excellent juge du talent des créateurs de mode. Le succès initial de Yeezy en 2016-2018 doit être attribué à l'équipe que Ye a mise en place. Leurs empreintes digitales sont partout sur la ligne, en particulier avec le projet de VirgilL'équipe à l'origine des premières saisons de Yeezy devrait continuer à être célébrée pour ses contributions à la marque, même si l'homonyme de la marque ne l'est pas.
L'empreinte la plus importante de Yeezy - sans jeu de mots - sur l'industrie de la mode provient certainement de son contrat de chaussures. À la lumière des détails qui ont été révélés depuis la dissolution du partenariat, il n'est pas clair quelle part du crédit créatif pour le succès de la ligne de chaussures Yeezy devrait revenir à Ye et quelle part devrait revenir à Adidas. Ye, bien sûr, exige tout le crédit, mais Adidas a confirmé qu'il possède chaque parcelle de la ligne de chaussures Yeezy.D'un point de vue juridique, Ye n'obtient aucun crédit au-delà de l'octroi d'une licence pour sa marque.
Adidas a certainement produit des chaussures avec un look similaire aux Yeezys avant de s'associer avec Ye. Les diapositives Yeezy n'étaient guère plus qu'une version monotone des diapositives Adidas classiques avec une semelle exagérée. Adidas a annoncé qu'il continuerait à vendre des modèles créés en partenariat avec Ye, mais sans le titre Yeezy. En tant que consommateurs et appréciateurs de la collaboration Adidas Yeezy, nous sommes heureux d'apprendre qu'il y a eu des changements dans la façon de travailler.Nous sommes libres de donner autant de crédit à la partie que nous voulons, mais la vérité sera probablement toujours contestée. Ce qui est indiscutable, c'est qu'Adidas est sorti vainqueur à la fin.
Séparer Yeezy de Ye
Pour la plupart des fans de Yeezy, l'héritage de Ye se classera approximativement dans l'une des trois catégories suivantes. De nombreux fans purs et durs l'ont soutenu dans les controverses du passé et continueront à le faire, malgré toutes les réactions sociales que cette décision provoquera. Après qu'Adidas ait mis fin à la ligne de baskets Yeezy, la valeur de revente de la ligne désormais défunte est montée en flèche. D'autres fans de Yeezy en ont assez vu avec le personnage.Ils considèrent que le fait d'acheter et de porter des Yeezys revient à cautionner le comportement de Ye. Il existe cependant de nombreux fans occasionnels qui adoptent une position morale intermédiaire. Ils sont capables de dissocier la légende du rap de sa ligne de baskets et continueront à porter des baskets qu'ils possèdent déjà et dont ils aiment toujours l'aspect tout en dénonçant son comportement.
Cette dissociation et la zone grise morale qui l'accompagne représentent la réalité à laquelle la communauté de la mode doit maintenant faire face. L'énorme impact que Ye a eu sur le monde de la mode au cours de la dernière décennie sera toujours présent. L'influence qu'il a eue sur l'esthétique dominante et l'appréciation des créateurs noirs se fera sentir pendant des années, voire des décennies, à venir. Par exemple : Virgil Ablohétait sans doute le designer le plus important de sa génération avant sa mort tragique en 2021 à seulement 41 ans. Le fait demeure que la plupart des gens ont entendu parler de lui pour la première fois grâce à son travail avec Yeezy. Si la carrière de Ye est bel et bien terminée, nous devons accepter le bon et le mauvais qui en découlent.
Il est impossible de savoir ce que l'avenir réserve à Ye en tant que personne, sans parler de sa carrière musicale emblématique, mais la carrière de mode de l'artiste anciennement connu sous le nom de Kanye West laisse un héritage prolifique mais troublé. Nous ne pouvons qu'espérer que Ye demande et accepte l'aide dont il a besoin en matière de santé mentale. Nous devons également reconnaître le mal que ses actions, récentes et anciennes, ont causé. Si son but était d'obtenir unCette saga a fait avancer le dialogue culturel sur les discours racistes et religieux, la censure des médias sociaux et la responsabilité des entreprises pour les actions des personnes avec lesquelles elles font des affaires. Aucun de ces sujets n'a de réponse facile ou définitive, mais ils seront désormais enveloppés dans le point culminant de l'héritage de Ye dans le domaine de la mode.
Qu'en est-il de la communauté de la mode dans le sillage de Yeezy ? Nous devons accepter l'impact que Ye a eu, indépendamment de nos sentiments personnels à l'égard de l'homme. Il faut une personnalité culturellement énorme pour entrer dans un monde aussi dense et énorme que celui de la mode et avoir un impact immédiat et durable. Ye l'a fait comme personne d'autre ne l'a jamais fait. Yeezy ne se vendra peut-être plus que sur le marché de la revente à partir de maintenant.Mais, pour le meilleur ou pour le pire, la marque et l'homme qui la dirige resteront à jamais dans l'histoire de la mode.
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