Ce qu'il faut savoir sur le maquillage pour hommes, du premier coup de pinceau aux tendances actuelles

 Ce qu'il faut savoir sur le maquillage pour hommes, du premier coup de pinceau aux tendances actuelles

Peter Myers

Mettons tout d'abord les choses au clair : vous êtes un homme. Un vrai homme, fort, intelligent, sensible dans tous les domaines approuvés par 2019. En tant que tel, vous êtes tout à fait d'accord pour que n'importe qui se maquille s'il le souhaite. Y compris d'autres hommes. Si c'est leur truc, ils peuvent tout à fait le faire. Mais vous vous maquillez ? Bon sang, non.

Sauf que les statistiques le suggèrent. Dans un sondage réalisé en octobre 2019 par Morning Consult, un tiers des jeunes hommes ont déclaré qu'ils envisageraient de se maquiller, tandis que 23 % de l'ensemble des hommes ont dit la même chose. Par ailleurs, les ventes mondiales de produits de beauté pour hommes ont augmenté plus rapidement que celles des femmes depuis 2010. Et ce n'est pas pour rien que des maisons de couture renommées comme Chanel, Jean-Paul Gaultier, et Tom Fordont sorti des collections capsules de produits cosmétiques pour hommes au cours de la dernière décennie.

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Bien que la société moderne soit parvenue à assouplir les règles relatives aux stéréotypes de genre, le maquillage est un domaine dans lequel les hommes semblent toujours obligés de répéter les vieilles idées reçues. Seinfeld "Pas question... bien qu'il n'y ait rien de mal à cela".

Mais que quelqu'un mentionne dans cette conversation qu'il est passé devant un comptoir Chanel proposant un contour ou un mascara à usage masculin, et les hommes de la conversation (les hétérosexuels, en tout cas) risquent de réagir comme s'ils avaient été accusés d'avoir emprunté les sous-vêtements de leur sœur.

Loin d'être méprisé, le fait de se poudrer le teint ou de se maquiller les yeux et les lèvres était un geste de pouvoir.

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Ce qui est étrange, compte tenu du nombre d'icônes de la masculinité moderne qui se maquillent régulièrement pour rehausser leur apparence, atténuer leurs défauts ou simplement se démarquer. Le maquillage masculin est une évidence sur le tapis rouge, avec des professionnels comme Jared Leto, Daniel Kaluuya et Zac Efron qui arborent un "guy-liner", du mascara et même du fond de teint pour s'assurer que chaque angle de vue est bon.Bob Dylan, Freddie Mercury, Prince et Billy Joe Armstrong n'en sont que quelques exemples, sans parler des looks osés de David Bowie, Alice Cooper et des membres de KISS.

Il ne s'agissait pas seulement d'une concession à un label cherchant à créer une image, comme l'a expliqué Billy Idol, icône du punk au visage maquillé. GQ La mode et le maquillage ont permis de montrer que l'on peut contrôler sa propre image, que l'on peut se créer soi-même.

En fait, l'autonomisation a été le thème du maquillage masculin tout au long de l'histoire. Loin d'être méprisé, le fait de poudrer son teint ou de peindre ses yeux et ses lèvres était un geste de pouvoir. Le regard classique en forme de cat-eye a été créé par les anciens Égyptiens - hommes et non femmes - comme symbole de richesse et de statut. Il a ensuite été associé à un fard à paupières vert à base de minéraux qui était censé éloigner les maladies.(Apparemment, le vert était la couleur préférée de la divinité chargée de la santé.) Les Romains du premier siècle de notre ère avaient l'habitude de se rouiller les joues et même de se peindre les ongles. Leurs homologues de l'Angleterre élisabéthaine et de la France de Louis XVI se poudraient le visage jusqu'à obtenir un teint blanc pâle et se peignaient des grains de beauté. Et n'oublions pas les nations indigènes, des États-Unis à l'Afrique du Sud, en passant par l'Europe et l'Amérique du Nord.De tout temps et dans toutes les cultures, le fait de se maquiller a été le signe d'un homme qui se prenait en charge.

Ce n'est qu'à l'époque victorienne, avec sa moralité et son fétichisme de la culpabilité, que le maquillage est devenu l'apanage des femmes (parce que, comme nous le savons tous, les femmes sont des tentatrices vaniteuses et rusées qui cherchent à tromper les hommes vertueux.) Mais l'essor de l'industrie cinématographique a rendu le maquillage à nouveau acceptable pour les hommes, du moins dans un environnement professionnel spécifique.

Compte tenu de cette histoire, il n'est pas surprenant que l'ère des médias sociaux propulse le maquillage masculin sur le devant de la scène comme jamais auparavant. Avec nos images apparaissant partout, souvent sans que nous puissions nous y préparer (et encore moins sans notre consentement explicite), il est parfaitement compréhensible que les hommes veuillent être aussi prêts que possible à être filmés.

Pourtant, les hommes restent largement réticents à l'idée de se maquiller, même si beaucoup sont tout à fait disposés à admettre qu'ils connaissent "beaucoup de mecs" qui le font. Tout au plus, vous trouverez peut-être un homme qui se contentera de mettre de l'anticerne s'il a une mauvaise journée ou de l'autobronzant si son teint n'est pas prêt pour l'été.

Ce n'est pas grave. Le changement prend du temps, et généralement quelques partisans audacieux. Pendant des décennies, les soins de la peau pour hommes ont été considérés comme efféminés jusqu'à ce que des machos comme Dwayne "The Rock" Johnson et Rob Lowe commencent à faire connaître leur dévotion pour l'exfoliation et les sérums hydratants. Comme de plus en plus d'hommes parlent ouvertement de leurs régimes de beauté, nous sommes presque sûrs que ce n'est qu'une question de temps avant que la société ne voie plus rien d'anti-masculin chez les hommes.En appliquant un peu d'eye-liner pour une soirée en tenue noire ou en passant un peu de sérum glow sur les pommettes pour impressionner un rencard.

Si cela vous effraie, il serait peut-être bon de vous demander pourquoi : est-ce parce que vous ne voulez pas avoir C'est tout à fait normal, et de nombreuses femmes vous soutiendront dans votre démarche.

Pour ceux qui s'identifient comme des hommes, le maquillage peut être l'occasion de s'affranchir des stéréotypes masculins. Il suffit d'un petit coup de baume à lèvres ou d'un crayon sur les sourcils pour mettre un terme à ce que la société dit qu'un homme "doit" être et le redéfinir comme l'homme que vous êtes vraiment.

Rassurez-vous, cette tendance n'a rien à voir avec les attentes de la société qui obligent les hommes à se maquiller quotidiennement. En fait, il s'agit plutôt de renverser les attentes de la société. Chacun devrait se sentir à l'aise en se maquillant s'il le souhaite, sans que cela n'ait d'impact sur son identité personnelle ou sa perception extérieure. Même si les grandes marques commercialisent de manière ciblée leurs produits cosmétiques, il n'en demeure pas moins qu'elles ne sont pas en mesure d'offrir un service de qualité à leurs clients.En ce qui concerne les produits destinés aux hommes, un certain nombre de petites entreprises indépendantes jouent le jeu à long terme en adoptant une position "non sexiste".

Campagne CTZN Cosmetics

L'une de ces marques, CTZN, a été créée par deux femmes de couleur frustrées par le manque de représentation dans les campagnes et les lignes de produits de beauté grand public. Nous étions essentiellement négligées", nous a confié Aleena Khan, cofondatrice de CTZN, "et nous savions que nous n'étions pas les seules à partager ce sentiment. Les femmes de couleur n'étaient pas les seules à se sentir sous-représentées dans l'industrie de la beauté : un pourcentage significatif d'hommes, de femmes et d'enfants étaient également sous-représentés dans l'industrie de la beauté.se sont sentis exclus eux aussi".

Dans le but de créer une marque de produits de beauté véritablement inclusive, ils ont réussi le rare exploit de renouer avec les racines ancestrales du maquillage en tant qu'"outil de pouvoir", avec une touche égalitaire qui convient parfaitement à la culture émergente d'aujourd'hui : "Utiliser la beauté en tant qu'outil de pouvoir, c'est essentiellement faire plus avec la beauté - améliorer la conscience culturelle à travers le contenu de la beauté.en disant simplement que quiconque porte du maquillage est le bienvenu ici".

Pour ceux qui s'identifient comme des hommes, le maquillage peut être l'occasion de s'affranchir des stéréotypes masculins. Il suffit d'un petit coup de baume à lèvres ou d'un crayon sur les sourcils pour mettre un terme à ce que la société dit qu'un homme "doit" être et le redéfinir comme l'homme que vous êtes vraiment.

Meilleur maquillage pour hommes

Si vous êtes un homme et que vous souhaitez en savoir plus sur ce que le maquillage peut signifier pour vous, voici quelques pistes à explorer :

CTZN Cosmetics Globalm

Un gel transparent sans règles qui peut être appliqué partout sur le visage (lèvres, paupières, pommettes, etc.) pour apporter une brillance saine et rosée.

Stryx Outil correcteur

Ce stick correcteur ultra-discret de la taille d'un crayon dissimule efficacement les boutons, le feu du rasoir, les cicatrices et autres imperfections.

Tom Ford Gelcomb pour les sourcils

Doté d'un embout de précision spécialement conçu et d'un applicateur twist-up, ce gel léger permet de dompter facilement les sourcils indisciplinés.

Baume à lèvres Boy de Chanel

Ce baume transparent et non brillant lisse, hydrate et nourrit les lèvres pendant plus de 8 heures, pour une séance de maquillage d'enfer.

Poudre anti-brillance War Paint

Cette poudre transparente élimine les huiles indésirables, la brillance et la transpiration, en laissant un fini mat et lisse.

Altr Baume anti-imperfections

La teinte subtile dissimule les taches et éclaircit l'apparence, tandis que les extraits botaniques réparent et hydratent rapidement la peau sèche et abîmée.

Peter Myers

Peter Myers est un écrivain et créateur de contenu chevronné qui a consacré sa carrière à aider les hommes à naviguer dans les hauts et les bas de la vie. Avec une passion pour l'exploration du paysage complexe et en constante évolution de la masculinité moderne, le travail de Peter a été présenté dans de nombreuses publications et sites Web, de GQ à Men's Health. Combinant sa connaissance approfondie de la psychologie, du développement personnel et de l'auto-amélioration avec des années d'expérience dans le monde du journalisme, Peter apporte une perspective unique à son écriture qui est à la fois stimulante et pratique. Lorsqu'il n'est pas occupé à faire des recherches et à écrire, Peter peut faire de la randonnée, voyager et passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes fils.