8 nœuds de voile à connaître

 8 nœuds de voile à connaître

Peter Myers

Cet été, il se peut que vous partiez en mer avec le vent comme propulseur, que vous fassiez de la randonnée par le travers, mais que vous n'ayez aucune idée de la différence entre bâbord et tribord. Avant de vous lancer dans votre excursion de trois heures en bateau, il peut être judicieux de lire quelques termes de navigation et d'acheter un gilet de sauvetage. Que vous naviguiez pour la première fois en mer ou que ce soit la première fois que vous naviguez en mer, il est important que vous sachiez ce qu'il en est.Lors de la dernière croisière au coucher du soleil, assurez-vous d'être prêt à maîtriser une poignée de nœuds marins qui non seulement impressionneront le skipper, mais vous seront également utiles au moment où vous vous y attendrez le moins.

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Nœud papillon

Peut-être le plus convoité du monde nautique, le nœud de chaise (ou "boh-lin") est une simple boucle qui se resserre au fur et à mesure que la charge augmente. Le plus souvent utilisé sur les petits bateaux, le nœud de chaise est généralement employé pour attacher la drisse à la tête de la voile. Il est aussi facile à nouer qu'à dénouer, tout en créant une boucle fixe à l'extrémité de votre ligne. Le nœud de chaise existe depuis plus de 400 ans. Il estUn nœud polyvalent, parfois appelé le "roi des nœuds", et lorsque vous voyez un nageur en difficulté être hissé en sécurité par un hélicoptère des garde-côtes, c'est généralement le nœud de chaise enroulé autour de son corps. Et tout comme pour attacher vos chaussures, pour tirer le nœud de chaise ensemble, il y a un lapin et son trou de lapin.

Figure 8

Le huit est un nœud que l'on trouve couramment en mer et près des murs d'escalade. C'est le nœud d'arrêt par excellence, qui empêche la corde de glisser à travers son dispositif de retenue. Au fur et à mesure que la pression s'exerce sur le huit, sa force augmente pour créer un mur presque impénétrable qui, à la fin de la journée, est toujours facile à défaire. C'est un nœud temporaire qui peut être fait en quelques secondes et qui, simultanément, peut être utilisé comme un nœud de secours.Que vous soyez en mer et que vous deviez attacher un stoppeur pour l'écoute de foc ou que votre partenaire vienne de crier "à l'assurage", le nœud en huit est efficace, fiable et - vous l'avez deviné - il ressemble exactement à un huit.

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Nœud de récif (nœud carré)

Pensez à votre nœud de chaussure comme référence et à la méthode de nœud par-dessus-dessous. Le nœud plat, ou nœud carré, est utilisé pour attacher les deux extrémités de la corde ensemble, formant ainsi un nœud d'arrêt. Bien qu'il soit couramment utilisé pour attacher deux lignes différentes ensemble, il n'est pas recommandé si les lignes sont de tailles différentes car l'une d'entre elles peut glisser. Le nœud plat remonte à plus de 4 000 ans, et bien qu'il soit originaire de l'Europe du Sud-Est, il a été utilisé pour attacher les deux extrémités de la corde ensemble.Le nœud plat n'est pas un nœud L7 car il est facile à faire, solide et, une fois la journée terminée, facile à relâcher.

Pli de feuille (nœud de tisserand)

C'est un nœud formidable. Le nœud de feuille est un nœud idéal pour combiner deux cordes différentes et augmenter la longueur de votre ligne. Ce nœud convient mieux à une ligne porteuse, car le nœud peut se desserrer sans une tension constante. Imaginez que vous montiez une bâche au camp et que vous vous rendiez compte qu'il manque quelques mètres à votre ligne pour atteindre l'arbre. Prenez une deuxième ligne et faites un nœud de feuille pour la relier à l'arbre.Le nœud de feuille est également connu sous le nom de nœud de tisserand, car il permettait d'allonger la longueur du fil dans les premières usines textiles. Si vous avez beaucoup de cordes, mais pas la longueur nécessaire, le nœud de feuille vous permettra de relier vos lignes entre elles.

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Attelage à taquets

Tout comme vous tirez le frein à main pour bloquer votre voiture, l'attache au taquet est utilisée pour fixer votre bateau au quai. Il s'agit d'abord d'enrouler la ligne autour du côté opposé au taquet, puis de la remonter et de la traverser, de revenir vers le côté le plus proche, de revenir vers le côté le plus éloigné, et de répéter l'opération jusqu'à ce que la ligne soit tirée sous elle-même. Si la séquence n'est pas effectuée correctement, l'attache au taquet ne se bloque pas, et votre bateau estpour une visite fantomatique. Tout comme le nœud de chaise, le nœud d'amarrage est un nœud que tout propriétaire de bateau devrait connaître. Il est rapide et simple à faire, mais il faut prêter attention aux détails si vous prévoyez de remonter à bord de votre bateau.

Attelage de clous de girofle

Situé au sommet de la pyramide en ce qui concerne l'importance des nœuds, le nœud de girofle (également connu sous le nom de nœud double) est idéal pour attacher temporairement quelque chose à ou autour d'un objet cylindrique, comme un poteau de quai. Il peut être ajusté aussi facilement qu'il peut être noué, mais ce n'est pas un nœud qu'il faut laisser sans surveillance, car il a tendance à s'effilocher. Imaginez que vous ayez besoin de créer une balustradeLe nœud de girofle est le nœud idéal pour attacher une corde à une série de poteaux. Il peut être facilement noué d'une seule main et son utilisation remonte au début du XVIe siècle, étant utilisé dans les ratlines (un système d'échelle rapidement assemblé pour monter au mât) et vu dans les sculptures et les peintures. Tous noués et tendus, le nœud de girofle est un bon nœud à avoir dans sa poche arrière.

L'attelage de l'aspirant

Le nœud d'amarrage de l'aspirant crée une boucle réglable à l'extrémité de votre ligne qui, contrairement à d'autres nœuds, peut être fixée lorsque la ligne est sous tension. Le nœud d'amarrage de l'aspirant est solide et résistera à de lourdes charges car la deuxième boucle allège la tension sur la ligne. La possibilité de réglage du nœud rend l'amarrage de l'aspirant optimal pour des conditions et/ou des objets variés. Et avec un peu de chanceSi vous tombez à la mer, le nœud d'aspirant est le nœud qu'il vous faut connaître pour vous entourer lorsque vous serez idéalement ramené vers le bateau. Apprenez-le et pratiquez-le, car il pourrait vous sauver lorsque vous serez aux prises avec les clapots de la nature.

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Poing de singe

Le poing du singe est un peu un bonus et est utilisé comme un poids à l'extrémité de la ligne afin qu'elle puisse être lancée de la proue à la poupe ou du navire au quai. La taille du poing varie en fonction de la circonférence de la ligne, mais sa forme ressemblera toujours à un puzzle trouvé sur le bureau du grand homme. Certains l'utilisent comme un porte-clés à la mode ou même comme une arme, car le nœud est incroyablement dense et peut faire beaucoup de dégâts.Mais lorsque vous devez lancer une ligne à un navire en approche, le poing de singe devrait être le nœud lesté de choix.

Si vous vous sentez inspiré et prêt à affronter l'eau libre, consultez les sites suivants Coyote : l'histoire de Mike Plant .

Peter Myers

Peter Myers est un écrivain et créateur de contenu chevronné qui a consacré sa carrière à aider les hommes à naviguer dans les hauts et les bas de la vie. Avec une passion pour l'exploration du paysage complexe et en constante évolution de la masculinité moderne, le travail de Peter a été présenté dans de nombreuses publications et sites Web, de GQ à Men's Health. Combinant sa connaissance approfondie de la psychologie, du développement personnel et de l'auto-amélioration avec des années d'expérience dans le monde du journalisme, Peter apporte une perspective unique à son écriture qui est à la fois stimulante et pratique. Lorsqu'il n'est pas occupé à faire des recherches et à écrire, Peter peut faire de la randonnée, voyager et passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes fils.