Comment utiliser les schémas d'usure des pneus pour identifier les problèmes du véhicule ?

 Comment utiliser les schémas d'usure des pneus pour identifier les problèmes du véhicule ?

Peter Myers

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur votre voiture en regardant vos pneus. Lire la profondeur de la bande de roulement avec une pièce de 25 cents ou un centime est utile pour savoir quand vous devez changer vos pneus. De même, apprendre ce que signifient les chiffres sur le flanc est une partie cruciale de la possession d'une voiture, mais il y a beaucoup d'autres choses que vous pouvez apprendre des pneus de votre voiture pour les garder bien entretenus.

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Au lieu de regarder le côté de votre pneu, vous voudrez vérifier la bande de roulement depuis l'avant ou le dessus du pneu. Évidemment, c'est beaucoup plus facile lorsque le pneu n'est pas sur la voiture. Une fois que vous aurez examiné de plus près l'usure de la bande de roulement, vous pourrez voir si votre voiture est déséquilibrée, si votre pneu est sous-gonflé ou sur-gonflé, si la suspension est usée ou si votre voiture a besoin d'un réglage de la géométrie des roues.

Il ne s'agit pas de magie noire et vous n'avez pas besoin d'aller à l'école pour cela. Tout ce que vous avez à faire est de regarder les photos en ligne de BFGoodrich et de les faire correspondre à votre pneu. Il n'y a rien de plus simple. Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter cette chaîne YouTube qui décrit les différents types de motifs d'usure des pneus et leurs causes.

Types de modèles d'usure

Il existe neuf types d'usure irrégulière que vous devez surveiller sur vos pneus : l'usure unilatérale, l'usure de l'épaulement, l'usure par érosion/rivière, l'usure par dépression (centrale, intermédiaire et de l'épaulement), l'usure diagonale, l'usure par plumage radial et l'usure par aplatissements multiples.

La plupart de ces phénomènes d'usure sont dus à la géométrie des pneus, qui se compose du carrossage, du pincement et de la chasse. Le carrossage est l'inclinaison vers l'intérieur ou l'extérieur des pneus vus de l'avant, ce qui les fait ressembler à des bâtiments penchés. Le pincement est la différence latérale entre les pneus avant, ce qui les fait ressembler à des arcs. La chasse fait référence à l'inclinaison de l'axe de la direction.

Usure unilatérale

Celle-ci est facile à repérer. Un côté de votre pneu sera plus usé que l'autre. C'est assez simple, n'est-ce pas ? Si vous constatez que votre pneu est usé d'un seul côté sur le bord extérieur, cela signifie que le carrossage positif, la chasse ou le pincement de votre voiture sont déréglés. Si cela se produit à l'intérieur du pneu, vous devrez faire vérifier le pincement et le carrossage négatifs de votre voiture.

Port de la dépression (Centre/Intermédiaire/Epaules)

L'usure par dépression centrale désigne l'usure par dépression circonférentielle de la nervure centrale de la bande de roulement de votre pneu. Cela peut arriver à vos pneus s'ils sont sous-gonflés ou si la voiture est surchargée. Vérifier la pression de vos pneus est un moyen de résoudre le problème, bien qu'il puisse également s'agir d'amortisseurs défectueux ou de roulements de roue desserrés.

L'usure par dépression intermédiaire se produit lorsqu'une ou plusieurs nervures intérieures du pneu sont plus basses que les nervures adjacentes, ce qui peut être causé par un surgonflage des pneus de votre voiture.

Si vous constatez que vos pneus s'usent sur la nervure de l'épaulement, il peut s'agir d'amortisseurs défectueux, de roulements de roue desserrés, d'un problème d'équilibrage ou d'un faux-rond latéral.

Usure diagonale

Cela ressemble à des taches rectangulaires d'usure oblique sur le pneu. Vous pouvez les trouver sous la forme d'une tache unique ou d'un motif répétitif autour du pneu. Cela peut être causé par une litanie de problèmes, y compris un mauvais alignement, des pneus gravement déséquilibrés, des roulements de roue desserrés, ou un faux-rond radial et latéral.

Usure des plumes radiales

Ce type d'usure peut donner au pneu l'aspect d'un ciseau incliné. Une extrémité du pneu a beaucoup plus de bande de roulement que l'autre. Cela peut être dû à un pincement ou à un décollement excessif.

Multiples taches d'usure

Si vous observez votre pneu et constatez qu'il présente de multiples méplats, le problème peut avoir plusieurs origines, notamment des amortisseurs défectueux, des roulements de roue, des problèmes d'équilibrage ou des pressions inadaptées.

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Autres modèles d'usure

D'autres types d'usure, comme l'usure de l'épaulement et l'usure par érosion/rivière, se produisent principalement sur les pneus radiaux dans les opérations à usure lente. L'usure par érosion/rivière est susceptible de se produire sur les pneus à roulement libre, comme ceux que l'on trouve sur les remorques.

Peter Myers

Peter Myers est un écrivain et créateur de contenu chevronné qui a consacré sa carrière à aider les hommes à naviguer dans les hauts et les bas de la vie. Avec une passion pour l'exploration du paysage complexe et en constante évolution de la masculinité moderne, le travail de Peter a été présenté dans de nombreuses publications et sites Web, de GQ à Men's Health. Combinant sa connaissance approfondie de la psychologie, du développement personnel et de l'auto-amélioration avec des années d'expérience dans le monde du journalisme, Peter apporte une perspective unique à son écriture qui est à la fois stimulante et pratique. Lorsqu'il n'est pas occupé à faire des recherches et à écrire, Peter peut faire de la randonnée, voyager et passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes fils.