Dodge dit adieu à l'ère des muscle cars à essence avec la SRT Demon 170 de 1 025 ch.

 Dodge dit adieu à l'ère des muscle cars à essence avec la SRT Demon 170 de 1 025 ch.

Peter Myers

La Dodge Challenger est une drôle de muscle car. Arrivée en 1970, elle est entrée tardivement en concurrence avec des voitures comme la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro. Elle n'a pas eu la même longévité que les deux autres, et elle est rapidement devenue obsolète quelques années après que Dodge a repris la marque en 2008. On pensait que la Challenger était finie, mais Dodge a sorti un lapin de son chapeau en lançant un nouveau modèle.a présenté la Challenger SRT Hellcat 2015, une véritable muscle car dotée d'un V8 suralimenté de 6,2 litres développant 707 chevaux. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. L'ère Hellcat s'achève, et Dodge s'assure que la Challenger reçoit les adieux qu'elle mérite en proposant un modèle de 1 025 chevaux.

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La Challenger SRT Hellcat originale était l'homme de fer de la gamme Hellcat de Dodge. Elle a ouvert la voie à la Charger SRT Hellcat, au Jeep Grand Cherokee Trackhawk, à la Dodge Durango SRT Hellcat et au Ram 1500 TRX. Il existe tellement de variantes et de versions Hellcat différentes que Dodge aurait peut-être mieux fait d'utiliser des chiffres plutôt que des noms. Néanmoins, la nouvelle Dodge Challenger SRT Demon 170 de 2023 est un modèle de luxe.Un départ en beauté pour un modèle, s'il en est.

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Lorsque Dodge a annoncé que la production du moteur Hellcat prendrait fin en 2023, en novembre 2021, et qu'une série d'éditions spéciales "Last Call" serait lancée, nous savions que quelque chose d'important se préparait pour la Challenger. L'édition spéciale finale est arrivée, et la SRT Demon 170 est là pour mettre le feu au monde, tout comme l'avait fait la SRT Hellcat originale il y a huit ans.

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La SRT Demon 170 est une voiture de chiffres. Pour afficher les méga chiffres qu'elle affiche, la muscle car est équipée d'un moteur V8 suralimenté de 6,2 litres - duh - qui est vaguement apparenté à celui de la SRT Demon originale. Nous utilisons le mot vaguement car tout ce que le moteur conserve de la Demon originale est l'arbre à cames. Tout le reste est nouveau.

Il faudrait une journée entière pour énumérer tous les changements apportés par Dodge à son V8. La version rapide de l'énumération comprend un surcompresseur de 3,0 litres plus grand, une suralimentation supplémentaire avec le surcompresseur fonctionnant à 21,3 psi et un corps de papillon de 105 mm plus grand. Avec les nouveaux composants et l'essence E85, le SRT Demon 170 produit une puissance énorme de 1 025 chevaux et un couple de 945 livres-pieds. Ce sont des niveaux de puissance d'hypercar.Avec de l'octane 91, le moteur développe une puissance de 900 chevaux et un couple de 810 livres-pieds.

Avec la SRT Demon 170 sur une piste préparée avec de l'E85 dans le réservoir, la muscle car peut parcourir le quart de mille en 8,91 secondes à 151 mph. Le zéro à 60 mph ne prend que 1,66 seconde. Pour ceux qui aiment les comparaisons, la SRT Demon 170 dépasse de deux dixièmes la Chiron SS, qui est l'une des voitures les plus rapides au monde, dans le quart de mille.

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Comme on pouvait s'y attendre, Dodge a renforcé certains des autres composants de la SRT Demon 170 pour gérer la puissance. La muscle car est équipée d'une chaîne cinématique renforcée, d'un arbre de transmission plus solide, d'un carter d'essieu arrière amélioré et d'un différentiel mis à jour avec des anneaux et des pignons plus grands.

La SRT Demon 170 est équipée d'une foule de caractéristiques qui font de ce muscle car une bête sur la piste. La transmission automatique à 8 vitesses est dotée d'un frein de transmission amélioré, d'une nouvelle fonction TransBrake 2.0 qui permet au conducteur de jouer avec plus de paramètres de lancement, et la suspension a été modifiée pour réduire les wheelings. Les acheteurs peuvent également équiper la SRT Demon 170 d'un parachute par l'intermédiaire de Direct Connection.

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Dodge prévoit de construire le SRT Demon 170 en nombre limité, bien qu'il n'ait pas encore officiellement fixé ces chiffres. Pour l'instant, Dodge affirme qu'il construira 3 000 unités pour les États-Unis et 300 modèles supplémentaires pour le Canada. Avec la destination et la taxe sur les véhicules énergivores, le SRT Demon 170 coûtera 100 361 $.

La production de la muscle car débutera en juillet et se terminera le 31 décembre. Cela signifie que la nouvelle année marquera la fin de la ligne pour la SRT Hellcat et mettra un terme à la lignée de l'une des meilleures muscle cars. Alors que la Challenger à essence de Dodge tire sa révérence, le constructeur américain se tourne vers un avenir électrifié avec la Charger Daytona SRT Banshee.

Peter Myers

Peter Myers est un écrivain et créateur de contenu chevronné qui a consacré sa carrière à aider les hommes à naviguer dans les hauts et les bas de la vie. Avec une passion pour l'exploration du paysage complexe et en constante évolution de la masculinité moderne, le travail de Peter a été présenté dans de nombreuses publications et sites Web, de GQ à Men's Health. Combinant sa connaissance approfondie de la psychologie, du développement personnel et de l'auto-amélioration avec des années d'expérience dans le monde du journalisme, Peter apporte une perspective unique à son écriture qui est à la fois stimulante et pratique. Lorsqu'il n'est pas occupé à faire des recherches et à écrire, Peter peut faire de la randonnée, voyager et passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes fils.