L'histoire de Proraso : comment une petite entreprise italienne est devenue votre marque de produits de toilettage préférée

 L'histoire de Proraso : comment une petite entreprise italienne est devenue votre marque de produits de toilettage préférée

Peter Myers

Il semble que les hommes d'aujourd'hui aient oublié, ou n'aient jamais appris, à apprécier leur routine matinale. Les hommes recherchent des lames supplémentaires pour obtenir un rasage plus net en un minimum de temps. Mais qu'en est-il du bon vieux temps où les hommes allaient chez leur barbier pour se faire raser parce qu'ils aimaient ça ? Peut-être qu'au lieu de se faire raser, ils allaient chez leur barbier pour obtenir un peu de soins pour leur barbe ou leur moustache ? L'appréciation des hommes pour lesLe toilettage a peut-être perdu de sa popularité, mais pour certains, il a toujours été un mode de vie.

Le début

Fondée en 1908 par Ludovico Martelli en Italie, Proraso a une histoire aussi riche que celle de son savon à raser. Aujourd'hui, c'est une entreprise familiale de quatrième génération et la plus ancienne marque italienne de produits de rasage. Il est intéressant de savoir que les débuts de l'une des meilleures entreprises de toilettage ont commencé par la distribution de produits de parfumerie étrangère.l'accès à un vaste réseau de fabricants et de distributeurs dans toutes les régions d'Italie.

Au fur et à mesure que l'entreprise se développe, Ludovico réalise un de ses rêves : fabriquer ses propres produits. Le fils de Ludovico, Piero Martelli, prend le contrôle de l'entreprise à partir des années 1930 et la première marque originale des Martelli, Frabelia Beauty Cream, est lancée. Frabelia devient rapidement un assortiment de soins de la peau très complet et apprécié. Cependant, le passage naturel de la parfumerie au toilettage se fait rapidement lorsquePiero a inventé une crème fraîche et parfumée pour préparer la peau au rasage, baptisée Proraso (ou "pro shave"), qui a donné naissance à un empire italien du soin de soi.

La croissance

Une fois cette crème mise au point, les employés de la famille Martelli ont visité les salons de coiffure de toute l'Italie pour présenter ce nouveau produit innovant. Il n'est pas surprenant que les coiffeurs et leurs clients soient tombés amoureux de Proraso. Au départ, le produit a été créé uniquement pour une utilisation professionnelle, mais avec le temps, Proraso a réussi à gagner une place dans le cœur des hommes italiens.

"Nous proposons, nous écoutons, nous discutons avec les barbiers de ce qui est le mieux et de ce qui peut les aider à mieux faire leur travail, et nous dépassons toujours leurs attentes et celles de leurs clients", explique Stefania Martelli, responsable du marketing et arrière-petite-fille du fondateur de Proraso, Ludovico.Manuel.

En 1948, Proraso est une marque officiellement enregistrée ; dans les années 1950, Ludovico lance son produit suivant, un savon à raser en tube (l'une de nos crèmes à raser préférées aujourd'hui), suivi d'une mousse à raser et d'un savon en bol, qui deviendront le concept d'une ligne complète pour le rasage humide, ce qui est toujours la mission de la marque aujourd'hui.

"Pour moi, le rasage est un moment très intime que chaque homme a la possibilité de se consacrer à lui-même", nous dit Stefania. Dans ma vie personnelle, il est lié à un souvenir très sensible... Je regardais mon père se raser pendant que la radio annonçait les nouvelles du jour et que la salle de bains était pleine de l'odeur de l'eucalyptus. Les joues blanches et mousseuses, les grimaces pour aider le rasoir à couper de plus près, et l'odeur de l'eucalyptus.Ces minutes étaient un rituel quotidien avant de se lancer dans la journée et sont restées gravées dans ma mémoire".

En 1968, à l'âge de 24 ans, le petit-fils du fondateur, également appelé Ludovico Martelli, succède à son père Piero à la tête de l'entreprise. Au cours des années suivantes, il développe et consolide les produits créés par le premier Ludovico. Les habitudes d'achat des Italiens ont changé lors du passage à la grande distribution. Les produits des grandes entreprises multinationales ont fait leur apparition sur les étagères,mais grâce à la fidélité des clients de Proraso, la marque a pu rivaliser avec succès avec les nouvelles puissances du commerce de détail.

L'expansion

En 1990, Proraso déménage son siège à Fiesole, dans la banlieue de Florence, pour répondre à la demande croissante. Ludovico développe la production de l'entreprise, ainsi que des marques tierces. La distribution de ces marques, en plus de la production, commence en 1994, avec Kaloderma, Testanera-Gliss, Erbaviva, Palette, Taft, et, plus familier pour nous ici aux États-Unis, Marvis. L'entreprise a également étédistribue Just for Men depuis 2001.

En 2012, l'emballage Proraso a fait l'objet d'une refonte moderne qui met toujours l'accent sur la tradition et la qualité professionnelle. La campagne la plus récente a débuté en 2013 et a mis en avant les témoignages de barbiers d'élite qui travaillent avec les produits Proraso dans certains des salons de coiffure les plus célèbres du monde.

Ces années ont été cruciales pour la croissance de l'entreprise en termes de chiffre d'affaires et de capacité de production. Des ingrédients naturels et des recettes ont été testés, l'expertise technique a été affinée et de nouveaux consommateurs ont été approchés. La variété des produits et des marques est axée sur l'héritage, la qualité, la fonctionnalité et, plus important encore, la relation de confiance avec le client.

La marque aujourd'hui

Proraso est la deuxième marque sur le marché du prérasage et la première sur celui des produits de rasage classiques ; la mousse de rasage rafraîchissante est la plus vendue en Italie. L'entreprise est actuellement dirigée par son petit-fils Ludovico et ses filles Laura et Stefania.

"Nous fabriquons des produits de rasage depuis 70 ans et nous savons ce qui est essentiel pour un rasage parfait", explique Stefania. Pour offrir cette qualité, nous pratiquons toujours exactement ce que nous prêchons comme étant la clé d'un rasage parfait - nous ne sélectionnons que des ingrédients de la plus haute qualité et nous prenons notre temps. Au fil des ans, nous avons perfectionné une méthode de production qui implique cinq à dix jours de repos pour que le savon se transforme en un produit de haute qualité.C'est ainsi que nous conservons notre excellent rapport qualité-prix".

Proraso. Dans le monde des barbiers de qualité. Spot 30"

La famille Martelli s'efforce de permettre aux hommes du monde entier d'embrasser le luxe de la tête aux pieds d'une manière abordable et agréable. Bien que Proraso soit disponible chez les plus grands détaillants comme dans les plus petits salons de coiffure, la famille Martelli entretient une relation spéciale avec un magasin en particulier : C.O. Bigelow dans le Greenwich Village de New York. Non seulement la division de vente au détail offre la gamme complète des produits Proraso, mais elle est également en mesure d'offrir un service de qualité.de Proraso et d'autres marques, sa division de vente en gros, Bigelow Trading, est le distributeur exclusif aux États-Unis.

"Proraso est une marque extraordinaire et nous nous engageons à raconter cette histoire incroyable. En tant que propriétaire de troisième génération d'une entreprise familiale imprégnée d'héritage, nous sommes extrêmement fiers d'être le distributeur exclusif de [Proraso] en Amérique", déclare Ian Ginsberg, président et propriétaire de C.O. Bigelow, "Nos familles partagent la même passion et les mêmes valeurs, et nous sommes honorés que le Dr.nous ont donné le privilège de représenter leur grande entreprise".

La collection

Vert

Première ligne de Proraso, cette formule renouvelée se distingue par la qualité de ses ingrédients. Rafraîchissante et vivifiante, elle convient à tous les types de barbe et de peau. Avec son arôme agréable de menthol et d'eucalyptus, il n'est pas étonnant que cette collection soit la plus vendue de la marque. La crème à raser est l'une de nos préférées de tous les temps.

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Blanc

Avec des extraits de thé vert et d'avoine, et un délicat parfum de citron vert et de pomme, elle aide à prévenir les rougeurs et laisse la peau douce et hydratée.

Bleu

Protégeant et hydratant, la ligne Blue est dédiée à ceux qui exigent un rasage de près et confortable. Avec de l'aloe vera et de la vitamine E, ce parfum moderne et épicé d'ambre et de musc reprend le flambeau de Green, offrant un rasage de qualité pour presque tout le monde, mais avec un arôme plus profond et plus chaud. Nous aimons particulièrement le baume après-rasage.

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Rouge

Le beurre de karité adoucit et prépare les barbes dures au rasage, tout en laissant derrière lui un parfum intense mais non obsédant de bois de santal.

Lame unique

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Le dernier-né de la marque, Single Blade, présente de nouvelles fragrances masculines comme Wood and Spice, Cypress and Vetyver, et Azur Lime dans de nouvelles formules d'après-rasage, de nettoyants à barbe, de baumes, d'huiles, de cires à moustache et de colognes qui sont une façon parfaite de compléter un rasage Proraso, ou d'intégrer la marque dans une routine de non-rasage.à un traitement à l'huile de barbe chaude.

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Marvis

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Oubliez tout ce que vous savez sur les dentifrices. Ces merveilles fortes et mentholées combinent des goûts qui élèvent l'acte banal, mais nécessaire, de se brosser les dents à un niveau sensoriel supérieur. Ajoutez à cela leur collection super luxueuse et délicieuse des Merveilles du Monde, et vous obtenez un dentifrice toujours sophistiqué en termes de saveur, mais simple en termes d'ingrédients.

Tenax

Le dernier-né de la famille Martelli propose un shampooing simple mais satisfaisant et quelques produits capillaires de base qui répondent à presque tous les besoins en matière de coiffure.

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Note : Nous tenons à préciser que cet article est le fruit d'une appréciation sincère de Proraso et des marques détenues par l'entreprise. Nous n'avons reçu aucune somme d'argent pour cet article - c'est l'honneur de Scout.

Peter Myers

Peter Myers est un écrivain et créateur de contenu chevronné qui a consacré sa carrière à aider les hommes à naviguer dans les hauts et les bas de la vie. Avec une passion pour l'exploration du paysage complexe et en constante évolution de la masculinité moderne, le travail de Peter a été présenté dans de nombreuses publications et sites Web, de GQ à Men's Health. Combinant sa connaissance approfondie de la psychologie, du développement personnel et de l'auto-amélioration avec des années d'expérience dans le monde du journalisme, Peter apporte une perspective unique à son écriture qui est à la fois stimulante et pratique. Lorsqu'il n'est pas occupé à faire des recherches et à écrire, Peter peut faire de la randonnée, voyager et passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes fils.