Quel type de moto devrais-je acheter ? Guide des meilleurs types de motos

 Quel type de moto devrais-je acheter ? Guide des meilleurs types de motos

Peter Myers

L'hiver n'est peut-être pas le meilleur moment pour faire une balade en moto, mais c'est une bonne période pour commencer à se renseigner sur le monde des motos. Que vous cherchiez un nouveau passe-temps ou un moyen plus agréable de vous rendre au travail, une moto rend chaque voyage mémorable. Avec tous les types de motos disponibles sur le marché, il peut être difficile de trouver celle qui convient.qui souhaitent acheter une moto ont déjà une bonne idée du type de deux-roues qu'ils désirent. Si ce n'est pas le cas et que vous ne savez pas par où commencer, ce n'est pas une mauvaise chose. Voici un guide sur les différents types de motos disponibles.

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Avant les années 80, les motos étaient divisées en deux grandes catégories : les motos de route et les motos tout-terrain. Cela a changé il y a plusieurs décennies, lorsque les fabricants de motos ont commencé à produire des motos pour différents styles de conduite. Comme on pouvait s'y attendre, cela a donné naissance à de nombreux segments, dont beaucoup sont spécialisés. Aujourd'hui, il y a plus de types de motos que jamais auparavant, ce qui signifie encore plus d'options pour les conducteurs.Mais la question reste entière : "Quel type de moto devrais-je acheter ?

Si vous êtes un motard débutant désireux d'apprendre les bases de la moto, nous avons élaboré un dictionnaire de l'argot moto pour vous aider à mieux comprendre le jargon.

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Types de motos :

  • Moto sportive
  • Cruiser
  • Bi-sport
  • Commode
  • Sport-Tourer
  • Scooter
  • Standard
  • Vélo tout-terrain
  • Électrique
  • Hyperbike
  • Motard
  • Minibike
  • Combattant de rue
  • Hachoir
  • Bobber
  • Bagger
  • Vintage
  • Classe 300
  • Scrambler (brouilleur)

Moto sportive

Si vous recherchez les motos les plus rapides, les motos sportives sont les machines de vitesse du monde de la moto. Très puissantes, dotées de systèmes de suspension sophistiqués et de freins performants, les motos sportives sont généralement équipées des technologies les plus récentes et les plus performantes que l'on puisse trouver sur deux roues (ou quatre). Un sentiment répandu à propos des motos sportives est qu'elles ne sont pas confortables à moins de rouler à plus de 100 mph,Ils se sentent alors très à l'aise, car ils sont dans leur élément.

Bien que la plupart des motos sportives ne soient pas conçues pour rouler sur de longues distances, cela n'a pas empêché de nombreux pilotes d'ajouter des sacs souples et une meilleure selle afin de pouvoir profiter de longues portions de routes difficiles ou de pistes de course. Les motos sportives ne sont généralement pas le meilleur choix pour un débutant en raison de leur caractère nerveux et de leur puissance prodigieuse, mais une moto sportive moins puissante et de poids moyen ou une "moto sportive légère" pourrait être un bon choix pour les débutants.bon choix pour commencer si c'est le genre de vélo que vous voulez vraiment conduire.

Exemples : Ducati Panigale, modèles Honda CBR, série Kawasaki ZX, Yamaha R1 ou R6, Triumph Daytona, modèles Suzuki GSX-R, Aprilia RSV4

Pour :

  • Beaucoup de puissance, d'excellents freins et une suspension réglable.
  • Accélération et vitesse de pointe dignes d'une voiture de course (en fonction de la moto)
  • Une allure élégante et la plus haute technologie disponible
  • Des sensations fortes pour rouler vite - à condition d'avoir les compétences nécessaires

Cons :

  • Généralement pas très confortable pour la conduite sur de longues distances
  • Peut dépasser la plupart des limitations de vitesse dans le monde en première ou deuxième vitesse (sur six).
  • Nécessite un niveau de compétence très élevé pour rouler de manière compétente.
  • Billets (voir deuxième alinéa)

Cruiser

De nombreux conducteurs débutants s'imaginent sillonner les rues de la ville sur une machine puissante et basse. Si c'est le type de moto dont vous rêvez, vous devriez acheter un cruiser. Les cruisers se caractérisent par une selle basse, un moteur riche en couple (généralement un bicylindre en V), un gros pneu arrière, beaucoup de style et, très souvent, beaucoup de chrome. Ou pas. Confortables à conduire, les cruisers peuvent également faire de bonnes motos de tourisme avecl'ajout de sacoches, d'un pare-brise et peut-être d'un dossier pour le passager.

Les cruisers peuvent également être dépouillés, bobinés, peints - un cruiser est ce que vous en faites, en fait. Un cruiser léger ou de poids moyen est un bon vélo pour débuter, car il est plus facile à manier à basse vitesse et sa puissance est plus modérée. Ne vous attendez pas à gagner des courses contre des motos sportives, sauf si vous achetez un "power cruiser", qui offre un moteur plus puissant et d'autres performances.... mais ce n'est probablement pas le premier choix pour un débutant.

Exemples : Toute Harley-Davidson ou Indian, Honda Shadow, Yamaha (Star), Kawasaki Vulcan, Ducati Diavel (pratiquement tous les grands constructeurs de motos ont quelques modèles de cruiser dans leur gamme).

Pour :

  • Facile et confortable à conduire
  • Généralement simple à entretenir
  • Possibilité de faire du tourisme si on le souhaite

Cons :

Voir également: Les voitures conceptuelles les plus étranges que nous ayons jamais vues, classées par ordre d'importance
  • Pas particulièrement rapide en termes de vitesse de pointe
  • Peut être volumineux et lourd

Dual-Sport

Les motos double-sport sont le couteau suisse du monde de la moto. Généralement divisées en deux catégories, les motos double-sport sont soit des motos légères de style "Enduro" qui étendent la polyvalence d'une moto tout-terrain à des trajets plus courts sur route et plus longs hors route, soit des "ADV/Adventure bikes" qui s'appuient sur le confort d'une moto de route tout en offrant des capacités tout-terrain. Toutes les motos double-sport comprennentla suspension à grand débattement (pour le tout-terrain) couplée à un moteur adapté à la conduite sur longue distance. La plupart des motos à double usage sont conçues pour être conduites aux quatre coins du monde et chargées d'un équipement de tourisme.

Selon le modèle, ils peuvent également être d'excellents vélos de banlieue, car ils sont généralement légers, minces, très maniables, économes en essence et capables d'aplanir les rues de la ville. De plus, lorsque la chaussée s'épuise et qu'il ne reste plus qu'un sentier de terre, pas de problème, il suffit de continuer à rouler. Un bi-sport peut être un bon moyen de commencer à rouler, mais attention : ils ont tendance à être grands et à basculer,si vous êtes petit, assurez-vous que vos orteils se touchent avant d'acheter. si ce n'est pas le cas, demandez un kit d'abaissement ou une option de selle plus basse.

Exemples : Honda Africa Twin, BMW G/S series, Kawasaki KLR models, KTM Adventure, Triumph Tiger, Yamaha Super Tenere, Suzuki V-Strom models

Pour :

  • Possibilité de faire tout ce que l'on veut et d'aller partout
  • Conception simple mais très résistante
  • Vous êtes assis bien haut dans les embouteillages

Cons :

  • Ils ont tendance à être grands, avec un centre de gravité élevé.
  • Souvent de style différent et de conception industrielle
  • Peut vous séduire dans des voyages d'aventure à travers le monde, entraînant un divorce, une perte d'emploi, etc.

Dresser (vélo de tourisme)

Certaines personnes se lancent dans la moto pour satisfaire leur envie de voyager, ce qu'une voiture ou un grand camping-car ne peut pas faire. Mais un voyage sur une longue distance signifie que vous devez emporter au moins quelques affaires, et pourquoi ne pas être à l'aise pendant le trajet ? C'est pour cela que les motos de tourisme - également connues sous le nom de "dressers" - sont construites. Le degré d'envie de dorer la pilule dépend de vous, mais il y a probablement une moto de tourisme sur le marché qui vous conviendra.pour répondre à tous vos besoins et à toutes vos envies.

Presque tous les grands constructeurs de motos ont une grosse moto de tourisme dans leur gamme, et nombre d'entre elles sont dotées d'équipements que l'on trouve normalement dans les voitures, comme des systèmes audio puissants, des écrans de navigation GPS, des sièges chauffants, des freins ABS, une suspension électronique, le Bluetooth, des interphones pour le conducteur et le passager, et une grande capacité de chargement. Elles ont tendance à être chères dans les salles d'exposition, alors si vous avez un budget limité, consultez les annonces de véhicules d'occasion.Il y a une pénurie de motos de tourisme bien entretenues.

Exemples : Honda Goldwing, Harley-Davidson Ultra Classic, Yamaha Venture, BMW K1600GT/L, Indian Roadmaster, Triumph Rocket III Touring

Pour :

  • Confortable, puissant et luxueux
  • Construit pour durer
  • Peut transporter beaucoup de matériel
  • Certains sont très beaux

Cons :

  • Grandes et lourdes
  • Ne vous attendez pas à une maniabilité ou à une vitesse digne d'une moto de sport.
  • Coûteux

Sport-Tourer

Qu'obtient-on lorsque l'on associe la puissance, la maniabilité et l'esthétique d'une moto sportive au confort, à la capacité de charge et à la protection contre les intempéries d'une moto de tourisme ? Une moto de tourisme sportif, bien sûr. Les motos de tourisme sportif sont généralement équipées de bagages rigides amovibles, de carénages aérodynamiques, de pare-brise et d'une grande puissance. On les conduit assis, comme une moto sportive, mais avec plus de confort. Beaucoup sont équipées d'une transmission par arbre et d'un système ABS,GPS, et beaucoup d'autres technologies. Si vous voulez vous rendre rapidement quelque part dans le confort, une moto de sport-touring est probablement ce que vous recherchez. Vous pouvez conduire une moto de sport-touring en tant que débutant, mais sachez qu'elles sont souvent grandes, lourdes et puissantes.

Exemples : Yamaha FJR1300, Honda ST1300, Kawasaki Concours, Ducati ST ou Multistrada, Triumph Trophy

Pour :

  • Rapide, confortable, high-tech, esthétique
  • Peut transporter beaucoup de matériel
  • Nombreux modèles au choix

Cons :

  • Coûteux
  • Généralement assez lourd et de bonne taille
  • Peut être un aimant à tickets si vous ne faites pas attention

Scooter

Pourquoi les scooters figurent-ils sur cette liste ? Les scooters sont sans aucun doute un type de moto, et un type de moto très populaire, alors ne les sous-estimez pas. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des scooters dans des tailles allant des machines urbaines de 50 cm3 aux wagons confortables de 650 cm3 (ou plus !) qui peuvent traverser les continents. Les scooters sont également l'un des types de moyens de transport motorisés les plus élégants et, depuis peu, ils intègrent de nombreuses technologies de pointe.En outre, ils sont généralement équipés d'une transmission automatique, ce qui en fait de bons vélos pour débutants. Si vous vivez en ville et ne pensez pas faire beaucoup de kilomètres, envisagez un scooter moderne et élégant.

Exemples : Tous les modèles Vespa ou Piaggio, les modèles Honda Elite, les modèles Yamaha Majesty/Vino, les modèles Aprilia, toutes les machines de fabricants tels que Kymco et Lifan.

Pour :

  • Élégant, efficace, technique et généralement équipé d'une transmission automatique.
  • Excellente consommation d'essence - certains modèles atteignent plus de 90 mpg ou fonctionnent à l'électricité.
  • Le rangement sous la banquette ajoute à la praticité
  • Meilleure protection contre les intempéries que la plupart des motos

Cons :

  • Certainement amusant, mais pas non plus une moto à part entière.
  • Sauf pour les modèles les plus grands, ils ne sont généralement pas très rapides.
  • Les petites roues peuvent parfois donner lieu à des secousses.
  • La plupart d'entre eux ne sont pas en mesure de parcourir de longues distances ou de rouler sur des autoroutes.

Standard

Avant que les motos ne deviennent les machines spécialisées qu'elles sont aujourd'hui, il existait essentiellement deux types de motos : les street bikes et les dirt bikes. Les street bikes de tous les fabricants étaient assez similaires en termes de position de conduite, d'équipement, de conception du cadre, de caractéristiques, etc. Dans les années 1970, l'offre des fabricants japonais de motos a commencé à s'étoffer.étaient si semblables qu'ils ont été baptisés "Universal Japanese Motorcycles" (UJM).

Aujourd'hui, nous appelons une "moto ordinaire" une "moto standard" Vous en avez probablement vu beaucoup, elles ressemblent à ... motos ordinaires Aujourd'hui, il est difficile, mais pas impossible, d'acheter une moto "neuve" de type standard. Comme toujours, il en reste un certain nombre à vendre sur le marché de l'occasion. Les motos standard sont les motos à tout faire. Vous pouvez faire des allers-retours pour aller au travail, les charger de matériel pour un long voyage ou même les emmener sur un circuit pour vous amuser à grande vitesse. Pour de nombreux conducteurs, la moto standard est exactement ce qu'il faut pourpresque tous les types d'équitation.

Exemples : Honda CB1100, Kawasaki Versys, Triumph Bonneville, Yamaha SR400, Suzuki SV650, Harley-Davidson Sportster, Ducati Monster, à peu près toutes les motos japonaises de 1970 à 1982.

Pour :

  • Généralement peu coûteux, surtout d'occasion
  • Une performance compétente pour la plupart des types de conduite
  • Un style simple et pratique
  • De nombreux accessoires sont disponibles pour s'adapter à tous les styles et à tous les usages

Cons :

  • Un style simple ne correspond pas forcément à l'idée que tout le monde se fait de la beauté
  • Ne se distingue pas vraiment dans la foule
  • Généralement, ils ne sont pas équipés des dernières technologies.

Vélo tout-terrain

Vous voulez vous mettre à la moto, mais vous êtes terrifié à l'idée d'affronter la circulation sur deux roues ? Envisagez d'acheter une moto tout-terrain. Les motos tout-terrain ne sont pas autorisées à circuler sur la voie publique et, comme leur nom l'indique, elles se conduisent en dehors des routes. Avec leurs longues suspensions, leurs petits (mais puissants) moteurs et leur conception légère, les motos tout-terrain sont très amusantes. Selon l'endroit où vous vivez, il peut être possible de faire beaucoup de hors-pisterouler seul ou à plusieurs.

Les motos tout-terrain, parfois appelées motocross, ont une cylindrée allant de 80 cm3 à 500 cm3 pour les adultes, et il existe bien sûr de petites motos pour les enfants. Pour de nombreuses familles, la pratique de la moto tout-terrain est une activité familiale, qui s'accompagne généralement de camping et de moments agréables en plein air. Si la conduite sur route vous semble trop risquée, mais que vous voulez quand même faire du vélo, la moto tout-terrain est une excellente option. Sachez simplement que vous aurez peut-être besoin d'un camion ou d'une moto tout-terrain.une remorque pour transporter votre vélo vers et depuis le site de la randonnée.

Exemples : Les fabricants de motos japonais proposent généralement une large gamme de modèles de motos tout-terrain allant de 50cc à 500cc, et il existe également des options européennes.

Pour :

  • Peu coûteux à l'achat
  • Beaucoup de plaisir
  • Pas de problème de circulation automobile (parce qu'ils ne sont pas homologués pour la circulation routière)
  • La grande communauté de cavaliers et les nombreux endroits où l'on peut rouler

Cons :

  • Les motos ne sont pas homologuées pour la circulation routière (voir motard ou dual-sport pour cette option).
  • Aucun passager n'est autorisé sur la plupart des vélos
  • Pick-up, RV ou remorque nécessaire pour se rendre sur les lieux de randonnée
  • Préparez-vous à vous salir

Motocyclette électrique

Tout comme les voitures électriques, les motos électriques en sont encore aux premiers stades de leur évolution, mais elles rattrapent rapidement les motos à essence en termes de performances et de qualité. L'autonomie reste un problème, de sorte que pour les longs trajets, vous devrez planifier vos arrêts de manière à inclure la recharge, ce qui prendra plus de temps que de faire le plein. Mais pour les trajets en ville, rien ne vaut vraiment une moto électrique... Silence,souple, et très souvent puissant, le vélo électrique est le deux-roues urbain par excellence.

Actuellement, le coût initial d'achat d'un vélo électrique est généralement plus élevé que celui d'un vélo à essence équivalent, mais n'oubliez pas que vous n'aurez jamais à régler le moteur ou à acheter une goutte d'essence. Les vélos électriques sont également un bon choix pour les débutants, car la plupart d'entre eux ne nécessitent pas de changement de vitesse, la puissance est plus facile à contrôler et ils ne sont généralement pas intimidants à conduire.

Exemples Tous les modèles Zero, Mission R ou RS, BRD RedShift

Pour :

  • Ne jamais avoir besoin d'acheter de l'essence
  • Très peu d'entretien
  • Facile à conduire et très silencieux
  • Modèles haute performance disponibles

Cons :

  • La portée reste un problème
  • Le temps de recharge est un élément à prendre en compte
  • Coût initial élevé

Hyperbike

Qu'est-ce qu'une hyperbike ? Prenez une moto sportive, puis passez au niveau supérieur. La plupart des hyperbikes ont une cylindrée de 1 000 cm3 ou plus et sont réglées pour produire une puissance maximale - parfois près de 200 chevaux, ce qui est énorme pour une moto. Elles sont dotées de toutes les dernières technologies de pointe comme l'antipatinage, l'ABS, l'embrayage à glissement, la suspension réglable, le contrôle de lancement et bien d'autres choses encore.

Pour toutes ces raisons, les hyperbikes sont définitivement pas pour les débutants. Elles sont conçues pour les pilotes chevronnés qui recherchent des performances de pointe sur la route et sur la piste. Il s'agit essentiellement de motos de course dotées de suffisamment d'équipements du ministère des Transports pour être homologuées pour la route. En outre, elles ne sont généralement pas très confortables et ne sont pas vraiment conçues pour le tourisme. Par ailleurs, n'oubliez pas votre portefeuille.

Exemples : Ducati Panigale V4, Honda CBR1000RR SP, Yamaha R1, Suzuki GSX-R 1000, Kawasaki H2, Aprilia RSV4 Factory

Pour :

  • Très puissant et doté de toutes les dernières technologies
  • Des sensations fortes à grande vitesse
  • Rakish belle allure

Cons :

  • Pas très confortable
  • Une focalisation très étroite sur les performances
  • Un véritable aimant à billets
  • Un choix dangereux pour les débutants
  • Coûteux

Motard

Que se passe-t-il lorsque l'on prend une moto tout-terrain et que l'on y ajoute des roues, des freins et des pneus performants provenant d'une moto de sport ? C'est la recette de base d'un "motocross et standard", ou "motard". Les motards sont des motos tout-terrain pour la rue. Ils se caractérisent par la légèreté et la hauteur d'une moto tout-terrain avec l'adhérence et les performances de freinage d'une moto de sport. Généralement pas très puissants, les motards sont des motos très performantes en ville.Bien que les motards ne soient pas parfaits pour le tourisme de distance, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de le faire.

Exemples : KTM Duke series, Ducati HyperMotard, Suzuki DR400SM, tout ce que le gars du quartier est en train de construire dans son garage.

Pour :

  • Mince, léger, rapide et maniable
  • Très bons freins et bonne consommation d'essence
  • Un plaisir énorme à conduire
  • Généralement abordable

Cons

  • Pas très confortable pour la randonnée/la distance
  • La position haute peut être difficile pour les personnes de petite taille.
  • Les flics n'apprécieront probablement pas que vous fassiez des wheelings monstres devant le poste de police.

Minibike

À l'époque, les fabricants de motos proposaient généralement de petits modèles dotés d'un moteur de 50 à 70 cm3, appelés "minibikes". légal pour la rue Mais à l'époque du jurassique de la moto, il y avait aussi beaucoup moins de trafic, et les motos ne semblaient donc pas être le vœu de mort que nous considérons aujourd'hui. Même si personne ne les utilisait pour aller travailler à l'époque, la plupart finissaient dans les fermes ou dans les garages comme motos de jeu pour les enfants, ce qui était de toute façon une bien meilleure mission pour elles.

Aujourd'hui, les minimotos comme les Honda Monkey et d'autres sont des classiques amusants (si vous pouvez en trouver une qui n'a pas été abusée jusqu'à la mort), mais il y a aussi eu une sorte de renaissance de cette idée, menée par Honda avec sa Grom 125cc (oui, Grom Cependant, la Grom et sa principale rivale, la Kawasaki Z125 Pro, sont des versions légèrement agrandies de ces premières motos grâce aux freins à disque, à l'injection de carburant et à d'autres mises à jour modernes. Et, surprise, Honda vient de renouveler la Monkey également, mais avec 125 cm3 de puissance cette fois-ci. Elles sont toujours petites et ne sont toujours pas autorisées à circuler sur les autoroutes, mais elles sont toujours aussi agréables à conduire. De plus, elles sont typiques des motos à moteur.Vous pouvez parcourir près de 100 miles avec un gallon d'essence ; avec un réservoir de deux gallons, vous êtes prêt à partir pour une semaine ou plus. Portez simplement un casque de moto aux couleurs très vives.

Exemples : Honda Monkey, Honda Grom, Kawasaki Z125 Pro

Pour :

  • Peu coûteux
  • Léger
  • Tout à fait moderne
  • Très bon rendement énergétique
  • Un plaisir total à conduire
  • Pas cher à assurer

Cons :

  • Vous êtes plus petit et moins visible que sur un vélo plus grand.
  • Non homologué pour l'autoroute, donc pas d'option tourisme
  • Vous ne gagnerez aucune course (à moins que vous ne rejoigniez la ligue de course de mini-motos).
  • Préparez-vous à être ridiculisés et à vous meurtrir l'ego.

Combattant de rue

Que faire de cette moto de sport brillante et recouverte de plastique après un accident mineur qui a abîmé toute la carrosserie coûteuse ? Enlever les panneaux abîmés, ajouter un guidon de moto tout-terrain et.., voila Ce qui n'était au départ qu'un moyen peu coûteux de remettre sur la route une moto sportive accidentée s'est transformé en une industrie artisanale, les streetfighters prenant forme dans les garages et les petits ateliers du monde entier. Avec un peu d'attention aux détails et d'imagination, un streetfighter peut constituer un élément de style personnel majeur.

Comme il s'agit essentiellement de motos sportives avec une configuration de conduite plus confortable, c'est un vrai plaisir de conduire. Jusqu'à présent, Ducati est à peu près le seul grand constructeur à construire un streetfighter à partir de zéro (et, devinez quoi, il s'appelle le Streetfighter), mais d'autres constructeurs entrent dans le jeu avec leur propre interprétation du thème. Si vous n'avez pas l'intention de construire le vôtre, il y a des options.

Exemples : Ducati Streetfighter, Triumph Street Triple series, Aprilia Tuono, tout ce qui est construit après les heures de travail dans le petit magasin de motos de votre ville.

Pour :

  • La puissance d'une moto de sport avec plus de confort et de contrôle.
  • Elle peut coûter moins cher à assurer qu'une moto sportive.
  • Une infinité d'options à personnaliser

Cons :

  • Les niveaux de puissance des motos de sport peuvent mettre les débutants en difficulté
  • Une envie irrésistible de faire la roue dès que l'occasion se présente
  • Un style dépouillé qui ne convient pas à tout le monde

Hachoir

Autrefois, le chopper était l'apanage des constructeurs de garage et des motards hors-la-loi. Mais après le tournant du 21e siècle, des constructeurs comme Indian Larry, Jesse James et l'équipe d'Orange County Choppers ont porté les choses à un autre niveau de raffinement et d'art. Soudain, les choppers sont apparus partout comme une déclaration de mode et un symbole de statut social.Si vous avez toujours voulu un chopper, vous avez aujourd'hui l'embarras du choix, y compris chez les grands constructeurs. Après la disparition de l'engouement pour le custom, de nombreux choppers très coûteux construits à la main se sont retrouvés sur le marché de l'occasion avec des remises très importantes, et vous pouvez encore faire de bonnes affaires aujourd'hui. Soyez toutefois conscient des inconvénients énumérés ci-dessous.

Exemples : Honda Fury, Harley-Davidson Breakout, Star (Yamaha) Raider, Orange County Choppers, Jesse James choppers

Pour :

  • La plupart des choppers construits à la main sont vraiment uniques
  • Des fabricants de motos comme Honda et Kawasaki proposent désormais des choppers décents produits en série.
  • Potentiel de personnalisation et d'adaptation illimité
  • Des moteurs puissants
  • Attendez-vous à recevoir beaucoup d'attention

Cons :

Voir également: Pourquoi le monde a besoin de "Welcome to Wrexham" en ce moment même
  • Fort
  • Peut être coûteux
  • Pas très facile à conduire en ville à cause de l'empattement long
  • Peut être inconfortable, surtout s'il s'agit d'un chopper hardtail.
  • Sérieusement, attendez-vous à recevoir un lot d'attention

Bobber

En gros, un bobber est une moto ordinaire à laquelle on a enlevé toutes les pièces inutiles (selon l'avis du propriétaire) et éventuellement ajouté quelques éléments de style. Les éléments qui ont tendance à être supprimés sont les garde-boue, les panneaux latéraux, les instruments, les pare-brise et tout ce qui est imposé par le gouvernement. Une selle pour deux personnes peut être transformée en une selle pour une personne, et des éléments laids comme les clignotants peuvent être remplacés par d'autres similaires.des articles fonctionnels mais plus élégants. Les bobbers reflètent les choppers dans leur infinie diversité, mais une différence essentielle est qu'un bobber conserve généralement son utilité et sa géométrie de base, de sorte qu'il est toujours pratique à conduire tous les jours. Assurez-vous simplement d'avoir une veste, des bottes, des gants et le meilleur casque de moto élégants pour correspondre à votre conduite ultra-branchée.

Exemples : Harley-Davidson Street Bob, Triumph Bobber Classic, un grand nombre de motos provenant de magasins locaux ou de constructeurs privés.

Pour :

  • Conserve les fonctionnalités de base du motocycle d'origine
  • Avec quelques amis, vous pourriez probablement réaliser une conversion en bobber.
  • Un excellent support pour votre style personnel
  • La plupart des motos peuvent être transformées en bobber.
  • Faible barrière à l'entrée (la plupart des customisateurs optent pour des vélos d'occasion)

Cons :

  • Les garde-boue coupés ou manquants ne sont pas agréables sous la pluie.
  • Les flics les plus pointilleux risquent de vous verbaliser pour tout dispositif d'éclairage ne relevant pas du code de la route.
  • Il peut se démoder à tout moment

Bagger

Un bagger est une moto de tourisme plus légère, semblable à un dressing, mais avec moins d'équipement. Il peut avoir un pare-brise et un pare-soleil plus petits, un coffre latéral plus petit et moins de touches de luxe qu'une moto de tourisme complète, mais c'est l'idée. Confortables mais plus minimalistes, les baggers sont parfaits pour les escapades du week-end ou les rallyes sur la route.

Récemment, les baggers se sont dotés de certains avantages - tels que des systèmes audio et de navigation décents - tout en conservant leur profil élégant. Un bagger est une excellente solution si vous souhaitez parcourir une certaine distance et vous rapprocher de la tradition minimaliste du voyage à vélo. De nombreux cruisers peuvent facilement devenir des baggers en ajoutant des sacoches ou des valises et un pare-brise amovible.

Exemples : Harley-Davidson CVO Street Glide, Honda FB6, Indian Chief Vintage

Pour :

  • Moins de poids, une meilleure tenue de route qu'un tourneur à part entière
  • Les housses et les pare-brises se détachent souvent pour réduire encore plus la taille du vélo.
  • Moins cher qu'un vélo de tourisme complet
  • Des équipements peuvent être facilement ajoutés pour augmenter le confort et la capacité.

Cons :

  • Il s'agit tout de même d'un peu de vélo, mais ce n'est pas un choix idéal pour les débutants.
  • Peu coûteux
  • Grandes et lourdes lorsqu'elles sont chargées

Vintage

Pour de nombreux motocyclistes, les vieilles motos restent les meilleures. Si vous aimez le profil classique d'une moto vintage, envisagez d'en acquérir une. Le terme "vintage" est défini par la personne qui en parle et varie considérablement. Certaines motos, principalement les motos japonaises, sont considérées comme vintage si elles ont 20 ans ou plus. Pour d'autres, il s'agit d'une période : les années 1970, l'après-Seconde Guerre mondiale, l'avant-guerre, et ainsi de suite.

Si vous voulez un vélo ancien que vous pouvez utiliser tous les jours sans trop de soucis, vous pouvez envisager un modèle japonais ancien. Si vous savez manier les outils et que vous n'avez pas l'intention de faire la navette tous les jours sur votre vélo ancien, envisagez une marque britannique, italienne ou allemande. Bien sûr, avec un peu de dévouement, vous pouvez certainement les utiliser tous les jours. Gardez simplement l'œil ouvert pour éviter les fuites d'huile.

Exemples Honda CB750, Triumph Bonneville, Norton Commando, BSA Gold Star, Ducati d'avant 1980, Harley-Davidson d'avant 1970 (recherchez sur Craigslist, Cycle Trader ou eBay en utilisant le mot "vintage").

Pour :

  • Le style de l'ancienne école ne semble jamais se démoder
  • Les pièces détachées sont largement disponibles en ligne pour de nombreux vélos anciens
  • Vos amis motocyclistes n'auront probablement pas le même vélo.
  • Vous découvrirez ce que c'était que de rouler "à l'époque"
  • Une bonne excuse pour porter un équipement rétro cool

Cons :

  • Peut nécessiter beaucoup d'entretien
  • Les freins de technologie ancienne nécessitent de planifier les arrêts à l'avance s'ils ne sont pas modernisés.
  • Selon le modèle, les pièces et les réparations peuvent être difficiles ou coûteuses.
  • En général, ils ne sont pas aussi rapides que les vélos modernes.
  • L'équipement rétro n'est peut-être pas votre tasse de thé

Classe 300

Dans les années 1960 et 1970, la plupart des constructeurs japonais n'étaient pas en mesure de rivaliser avec les machines de grosse cylindrée produites par les fabricants de motos de l'époque (britanniques, américains et européens). Ils ont donc occupé le terrain en dessous du niveau supérieur et ont fabriqué des motos de 100 à 300 cm3. Alors que les motards costauds évitaient ces machines comme la peste, les nouveaux conducteurs les ont adoptées en masse, ce qui a eu pour effet de réduire considérablement (et littéralement) les coûts d'exploitation.de l'industrie naissante des bicyclettes en Asie.

Au fil du temps, les motos de la catégorie 300 se sont améliorées jusqu'à ce que des machines comme la légendaire 305 Super Hawk de Honda menacent réellement les machines de plus grande taille (650 cm3 et plus) des fabricants établis (et lents à changer). Finalement, les marques japonaises, Honda en tête, ont pris de l'ampleur et se sont attaquées à la concurrence - et ont presque éliminé les motos britanniques et américaines.Mais, dans le même temps, les motos de la classe 300 ont disparu au profit de machines plus grandes et plus puissantes.

Alors que les anciennes "motos de débutants" de 250 cm3 étaient généralement petites, lentes, de qualité moyenne et rapidement vendues lorsque leurs propriétaires passaient à des motos plus grosses, la nouvelle génération de machines de classe 300 (dont les moteurs peuvent approcher les 100 000 euros) est en train de faire un retour en force.400cc) sont de taille adulte, dotés de nombreuses technologies, confortables sur presque toutes les distances et bon marché à l'achat et à l'assurance.

Des motos comme la Yamaha R3, la BMW 3T, la Kawasaki VERSYS-X et un nombre croissant d'autres modèles figurent parmi les machines les plus agréables à piloter du marché. Et alors que les anciennes motos de démarrage de 250 cm3 pouvaient à peine s'écarter de leur propre chemin, le passage à 300 cm3 (ou plus) donne à ces machines suffisamment de puissance pour jouer sur l'autoroute sans paniquer, tandis que leur légèreté en fait les scalpels les plus aiguisés du marché.Pour de nombreux nouveaux conducteurs, 300 est le nouveau chiffre magique.

Exemples : Yamaha R3, BMW 3T, Kawasaki VERSYS-X, Honda CBR300, KTM Duke 390

Pour :

  • Généralement peu coûteux à l'achat/au financement et à l'assurance
  • L'expérience de la conduite d'un adulte
  • Étonnamment technique, il comprend souvent l'ABS et l'injection de carburant.
  • Léger, pas trop rapide, mais toujours agréable à conduire

Cons :

  • Encore un peu de bourdonnement à des vitesses d'autoroute ou plus.
  • Les coureurs plus lourds ou plus grands peuvent avoir besoin d'un peu plus d'espace ou de taille.
  • Les modèles haut de gamme peuvent être un peu coûteux

Scrambler (brouilleur)

Comme les machines de classe 300 ci-dessus, les scramblers sont une autre idée qui a fait son chemin. Dans les années 1960 et 1970 (encore), les fabricants de motos ont eu l'idée de prendre leurs motos de route (généralement japonaises) et de les rendre un peu plus performantes sur la terre. Cela signifiait généralement de remplacer les pneus de route par des pneus plus agressifs de style "tout-terrain", d'installer un échappement "en hauteur" et (parfois) d'ajouter un système d'échappement à la moto.mais pas toujours) en augmentant le débattement des roues dans le système de suspension. Le reste du " vélo de route " est resté. Il en est résulté une catégorie de motos appelées " scramblers ", qui fonctionnaient très bien dans la rue mais qui pouvaient également être conduites sur un chemin de terre ou de gravier avec au moins une certaine confiance. Dans les zones rurales avec des fermes et autres, elles étaient particulièrement populaires. Par la suite, des machines plus axées sur la terre, puis des motos à deux roues, ont été créées.Les motos de sport ont mis fin à la phase scrambler, mais elles reviennent aujourd'hui, plus belles et plus grandes que jamais.

Triumph a relancé la "nouvelle" scène des scramblers en modifiant légèrement sa Bonneville néo-classique pour y ajouter un joli échappement surélevé, des pneus adaptés à la terre et un peu plus de rebond. Ils l'ont même appelée Street Scrambler. Les hipsters et les nouveaux motards se sont arrachés les scramblers, et pour cause : cette nouvelle race de scrambler, avec des moteurs plus gros et des pneus plus résistants, a été conçue pour être utilisée sur les routes de l'Europe de l'Est.De plus, ils ne ressemblent pas aux machines dual-sport plus anguleuses et plus spécialisées ; en fait, ils se rapprochent beaucoup plus de l'aspect "classique" des motos qui les ont inspirés. Aujourd'hui, Ducati s'est joint à la mêlée avec une gamme de modèles Scrambler qui comprend même des variantes de 1100 cm3 qui sont plus faciles à utiliser que les autres modèles de Scrambler.Bien que les scramblers ne soient pas des machines tout-terrain comme les dual-sport, il y a fort à parier que les pilotes les équipent pour des aventures épiques. Si vous voulez une moto polyvalente qui peut se salir tout en ayant l'air cool, un scrambler est peut-être ce qu'il vous faut.

Exemples : Ducati Scrambler line, Triumph Street Scrambler, Yamaha SCR950, BMW R nine T Scrambler, Moto Guzzi V7 II Stornello

Pour :

  • Capacités et équipements élargis pour la conduite hors route légère
  • Plus élégante que la plupart des motos double-sport
  • Position de conduite "normale" confortable
  • Le siège typiquement plat permet d'accueillir deux personnes
  • Hautement personnalisable

Cons :

  • Les performances sur route sont légèrement réduites
  • La capacité tout-terrain n'est pas aussi élevée que celle d'un véhicule bi-sport.
  • Le siège haut peut limiter les options pour les personnes de petite taille
  • Perte d'emploi possible en raison d'aventures équestres autour du monde

Peter Myers

Peter Myers est un écrivain et créateur de contenu chevronné qui a consacré sa carrière à aider les hommes à naviguer dans les hauts et les bas de la vie. Avec une passion pour l'exploration du paysage complexe et en constante évolution de la masculinité moderne, le travail de Peter a été présenté dans de nombreuses publications et sites Web, de GQ à Men's Health. Combinant sa connaissance approfondie de la psychologie, du développement personnel et de l'auto-amélioration avec des années d'expérience dans le monde du journalisme, Peter apporte une perspective unique à son écriture qui est à la fois stimulante et pratique. Lorsqu'il n'est pas occupé à faire des recherches et à écrire, Peter peut faire de la randonnée, voyager et passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes fils.